Environnement

ARLETTE SOUDAN-NONAULT À L’ONU : UN PLAIDOYER POUR LE CLIMAT DU BASSIN DU CONGO

En mission officielle à New York pour le Président Denis Sassou N’Guesso, la ministre Arlette Soudan-Nonault a échangé avec Mme Ahunna Eziakonwa, Directrice régionale Afrique du PNUD, sur les enjeux de la transition écologique et le rôle moteur du Congo dans la lutte contre le changement climatique.

En déplacement aux États-Unis dans le cadre d’une mission spéciale confiée par le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a été reçue ce mardi au siège des Nations Unies à New York par Ahunna Eziakonwa, Directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de coopération renforcée entre la République du Congo et les institutions multilatérales pour relever les défis liés au changement climatique, à la déforestation et au développement durable dans la région du Bassin du Congo.

À la tête de la Commission Climat du Bassin du Congo, la ministre congolaise a mis en avant l’importance stratégique de cette zone forestière (considérée comme le deuxième poumon vert de la planète) dans la régulation du climat mondial. Elle a également rappelé l’engagement du Congo à promouvoir une gouvernance environnementale intégrée, fondée sur des solutions innovantes et inclusives.

« Cette rencontre s’inscrit dans la vision du Président de la République, S.E. Denis Sassou N’Guesso, qui fait du Bassin du Congo un levier majeur de la diplomatie climatique africaine », a souligné Arlette Soudan-Nonault à l’issue de l’entretien.


Les discussions ont porté sur les possibilités de renforcer l’appui technique et financier du PNUD à la République du Congo, notamment dans la mise en œuvre des projets structurants liés à l’économie verte, à la gestion durable des ressources naturelles et à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Ahunna Eziakonwa a salué l’engagement du Congo en matière environnementale et a exprimé la volonté du PNUD d’intensifier le partenariat avec les pays du Bassin du Congo, à travers des mécanismes de financement climatique innovants et une meilleure valorisation du capital naturel africain.

La rencontre a été qualifiée de « constructive et stratégique » par les deux parties, traduisant une convergence de vues sur la nécessité d’accélérer la transition écologique en Afrique et de positionner le continent comme acteur central de la solution climatique mondiale.

Par ce déplacement, la ministre congolaise confirme le rôle de premier plan que joue le Congo dans les arènes internationales sur les questions climatiques et environnementales, à l’heure où la communauté internationale intensifie les préparatifs de la COP30 prévue en 2025 au Brésil.

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

FOOTBALL : BOREL TOMANDZOTO EN STAGE EN ESPAGNE AVEC POLISSYA FC

Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…

21 heures ago

ÉLIMINATOIRES CAN 2027 : LES CHAPEAUX DÉVOILÉS, LE CONGO FIXÉ SUR SON SORT

La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…

21 heures ago

SANTÉ : LE CONGO ACCÉLÈRE LA CONSOLIDATION DE L’OFFRE DE SOINS

Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…

2 jours ago

FOOTBALL : L’OL CONFIE SA FORMATION AU CONGOLAIS CHRISTIAN BASSILA

L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…

2 jours ago

POOL : LA VIE REPREND À MINDOULI APRÈS UN INCIDENT ARMÉ SUR LA RN1<br>

Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…

4 jours ago

LE PORT AUTONOME PRÉPARE SES DÉFIS STRATÉGIQUES DE 2026

Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…

5 jours ago