Société

20000 EX-COMBATTANTS SOUTENUS PAR UN PLAN DE FINANCEMENT DE 3,8 MILLIARDS DE FCFA

Le gouvernement congolais, en collaboration avec le FIGA, le PNUD et le Haut-Commissariat à la Réinsertion, lance un programme de réinsertion économique visant 20000 ex-combattants dans le département du Pool.

Réunis en session extraordinaire à Brazzaville, les membres de la Commission nationale de démobilisation et de réinsertion ont validé un plan inédit baptisé « Bâtissons Ensemble ». Il s’agit d’un dispositif de financement de microprojets dans les secteurs agropastoral et artisanal, destiné à permettre la réinsertion socio-économique des anciens combattants issus du conflit armé de 2016-2017.Le programme concerne directement 7500 ex-combattants, mais il pourrait bénéficier indirectement à près de 20 000 jeunes, en incluant les riverains vivant dans les mêmes zones.

Ce nouveau plan repose sur un accord tripartite entre le FIGA (Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement), le PNUD et le Haut-Commissariat à la Réinsertion des Ex-combattants. « Il est question ici de la réinsertion socio-économique de ces ex-combattants et des riverains. Le FIGA va jouer donc un rôle au côté du PNUD et du HCRC, tout en garantissant les financements des microprojets des différents groupements qui vont exercer dans le domaine agropastoral et dans les activités artisanales », a précisé Branham Kitombo, directeur général du FIGA.

Une enveloppe de 3,8 milliards de FCFA sera mobilisée pour soutenir les projets sélectionnés.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement des accords de cessez-le-feu signés en 2017. Pour Florent Ntsiba, président de la Commission nationale, il représente « un levier essentiel pour consolider la paix et redonner espoir à une jeunesse longtemps marginalisée par les conflits ».

Outre le soutien financier, ce programme vise à favoriser l’inclusion sociale et économique dans le Pool, une région durablement marquée par les violences.

En tant qu’outil de promotion des très petites entreprises, le FIGA entend jouer « pleinement son rôle » dans ce plan de réinsertion, qui pourrait servir de modèle pour d’autres régions du pays confrontées à des problématiques similaires. Le projet « Bâtissons Ensemble » s’affiche ainsi comme une réponse concrète aux défis de reconstruction sociale et de dynamisation économique dans le Pool, dans une approche durable et inclusive.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI : LES SYNDICATS LANCENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE

À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…

10 heures ago

LE CONGO LANCE OCTOBRE ROSE ET NOVEMBRE BLEU 2025 CONTRE LE CANCER

La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…

2 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : UNE REPRISE EFFECTIVE DES COURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…

3 jours ago

DENIS SASSOU NGUESSO ÉCHANGE AVEC LA CHARGÉE D’AFFAIRES DES ÉTATS-UNIS AU CONGO

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…

3 jours ago

LA FORCE MONTANTE CONGOLAISE DU POOL SE DOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL FÉDÉRAL

La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…

4 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : LE GOUVERNEMENT LANCE LA DISTRIBUTION DE PLUS DE 450 000 MANUELS SCOLAIRES

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais  lance une opération de distribution…

4 jours ago