Lancé le mardi 17 juin sur l’ensemble du territoire congolais, le Baccalauréat général, session de juin 2025, prendra fin le vendredi 20 juin. Cette année, ce sont 94 958 candidats, répartis dans 255 centres d’examen, qui affrontent les différentes épreuves écrites.
À Brazzaville, la cérémonie officielle de lancement s’est tenue au lycée de Moukoundzi-Ngouaka, situé dans le 1er arrondissement Makélékélé, en présence de Jean Luc Mouthou, Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.
Pour cette première journée, l’épreuve de mathématiques a été choisie pour ouvrir les hostilités, aussi bien pour les séries littéraires que scientifiques. Le ministre a salué le bon déroulement du lancement et a souligné l’importance de cette étape dans le parcours des jeunes.
« Vous savez, dans chaque jeune, il y a un dividende démographique que nous devons valoriser en les formant, en les éduquant et en leur donnant ainsi les chances de réussite sociale et professionnelle au sein de notre pays », a-t-il déclaré.
Après le lancement officiel, Jean Luc Mouthou a effectué une visite dans deux autres centres d’examen : le lycée Savorgnan de Brazza, à Bacongo, et l’école Immaculée Conception, à Ouenzé.
Au cours de sa visite à l’école Immaculée Conception, le ministre a déploré l’attitude de certains promoteurs d’établissements scolaires privés qui s’illustrent par des retards dans la procédure d’inscription des candidats. Il a promis de faire appliquer les textes en vigueur et d’imposer des sanctions sévères.
« Nous n’allons pas avancer dans ces conditions-là. Nous avons préconisé des sanctions lourdes à l’encontre de ces promoteurs véreux, car on ne peut pas continuer ainsi. La loi, c’est la loi et il faut amener tout le monde à respecter les dispositions réglementaires que nous avons mises en place, afin de garantir l’efficacité de notre système », a-t-il martelé.
Pour rappel, une note de service signée par le ministre Jean Luc Mouthou a indiqué que 240 candidats au Baccalauréat général, session de juin 2025, issus d’écoles publiques et privées, ont été exclus de cet examen. Ces élèves, qui avaient tous repris les classes de première au titre de l’année scolaire 2023-2024, avaient frauduleusement tenté de s’inscrire au baccalauréat.
Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…
Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…
Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…
En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…
Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…
À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…