Société

SOMDIA INAUGURE LA PREMIÈRE DISTILLERIE D’ALCOOL DU CONGO

Le 27 juin 2025 à Nkayi, dans la Bouenza, le groupe agro-industriel Somdia, filiale du géant Castel, a inauguré la première distillerie d’alcool alimentaire du Congo. Ce projet d’envergure, fruit d’un investissement de 23 millions d’euros, marque un tournant stratégique dans la transformation locale des ressources agricoles et la réduction des importations.

C’est un moment historique pour l’industrie congolaise. Somdia, filiale agro-industrielle du groupe Castel, a officiellement lancé à Nkayi sa première distillerie d’alcool alimentaire. Réalisée avec le concours de partenaires internationaux comme Praj, Congo Contracting et Ponticelli, l’infrastructure représente un investissement de 23 millions d’euros sur deux ans. Il s’agit de la toute première unité de ce type dans le pays.

Installée sur le site de la SARIS (Société Agricole de Raffinage Industriel de Sucre du Congo), la distillerie transforme la mélasse issue du raffinage du sucre en alcool extra-neutre à 96 %. Avec une capacité de production annuelle de 6 millions de litres, elle vise à répondre aux besoins des industriels locaux de la boisson, des cosmétiques, de la pharmacie et du biocarburant.

« C’est une avancée majeure pour tout le tissu agro-industriel congolais, en ligne avec la stratégie de réduction des importations portée par le Président de la République », a déclaré Olivier Parent, PDG de Somdia. Il a salué le travail des équipes de SARIS Congo et de Somdia qui ont relevé les défis techniques pour livrer l’unité en moins de deux ans.

Pour le groupe, ce projet incarne une vision industrielle intégrée, résiliente et circulaire, où chaque coproduit trouve une valorisation. Il illustre aussi une stratégie à long terme : après le Congo, une seconde distillerie verra le jour en Côte d’Ivoire en 2026.

Du côté technique, Bassirou Pouy, responsable d’exploitation de la distillerie, précise que l’unité produira 5 millions de litres la première année, pour atteindre 6 millions à plein régime. « L’alcool alimentaire est une matière première clé pour les brasseries, les vinaigreries, les fabricants de cosmétiques ou de produits pharmaceutiques. La demande locale était estimée à 5,5 millions de litres par an. Nous allons donc couvrir l’ensemble du marché et potentiellement exporter. »

La distillerie fonctionne sur un cycle saisonnier de 5 mois, couplé à la campagne sucrière, suivi d’une période de maintenance de 7 mois.

Le soutien de l’État congolais

La République du Congo, par le biais de l’État, est actionnaire du projet. Le ministre du Développement industriel, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a représenté le gouvernement à la cérémonie. Dans son allocution, il a insisté sur la portée stratégique de l’initiative : « Cette distillerie n’est pas simplement une unité de production. Elle est la concrétisation de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Elle participe à notre politique de transformation structurelle de l’économie. »

Le ministre a aussi rappelé que cette réalisation s’inscrit dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND) 2022-2026 qui ambitionne de doubler la contribution de l’industrie au PIB, passant de 6 % à 12 % d’ici fin 2026.

En plus de la valorisation industrielle, la distillerie génère des emplois, notamment dans l’exploitation saisonnière (une soixantaine de postes directs) et dans toute la chaîne logistique locale. Des opportunités s’ouvrent également pour les fournisseurs, les producteurs agricoles de la région, et l’économie de la Bouenza dans son ensemble.

La SARIS, qui emploie déjà plus de 4 000 personnes, devient ainsi un levier renforcé de l’économie territoriale. « Ce que nous faisons ici à Nkayi, nous le poursuivons ailleurs. C’est toute une logique d’ancrage africain que nous développons : produire en Afrique, avec et pour les Africains », a insisté Olivier Parent.

Une vision agro-industrielle panafricaine

Fondée en 1947, Somdia est aujourd’hui un acteur agro-industriel majeur du continent, présent dans 6 pays africains avec plus de 9 000 employés. Spécialisé dans le sucre, les farines, l’alimentation animale et l’élevage, le groupe met en œuvre une stratégie de valorisation des coproduits agricoles via des investissements comme celui de la distillerie.

L’intégration de Somdia au sein du groupe Castel, depuis 2022, s’est traduite par une accélération de ces dynamiques, à l’image de cette distillerie, qui s’impose déjà comme un jalon de souveraineté industrielle et alimentaire.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago