Environnement

AGL INITIE SES EQUIPES AU RECYCLAGE POUR REDUIRE L’EMPREINTE CARBONE

Dans le sillage de la Journée mondiale du recyclage, Africa Global Logistics (AGL) et ses filiales congolaises ont lancé, les 22 et 29 mars 2025, des ateliers dédiés à la valorisation des déchets à Pointe-Noire et Brazzaville. Une initiative qui vise à sensibiliser les collaborateurs aux éco gestes du quotidien, à travers des séances pratiques et créatives.

Organisés par le département communication du groupe, ces ateliers ont mobilisé un grand nombre de participants. Munis de cartons, bouteilles en plastique, boîtes métalliques, bouchons de liège, ou encore pots de confiture, les collaborateurs étaient invités à transformer ces déchets en objets décoratifs ou utilitaires. Certains ont même apporté du matériel personnel pour enrichir l’expérience. À l’aide de tutoriels spécialement conçus pour l’occasion, chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour redonner vie à des matériaux voués à la décharge.

« Ces ateliers de recyclage sont une première expérience pour nos collaborateurs », confie Patricia Ekey-Misse, Responsable régionale communication AGL Congo/RDC/Angola. Avant d’ajouter : « Nous prévoyons plusieurs sessions au cours de l’année pour une meilleure appropriation du concept afin que, dans la mesure du possible, chaque déchet ait une seconde vie. Ceci dans l’optique de réduire significativement notre empreinte carbone au travail et à la maison. »

Au-delà de la simple formation, ces ateliers se veulent de véritables « carrefours de l’éco-récupération ». Ils offrent un espace ludique pour apprendre à fabriquer des bijoux, des accessoires ou des objets de décoration à partir de matériaux recyclés, tout en contribuant activement à la lutte contre la pollution.

Par cette démarche, AGL entend renforcer la culture du développement durable au sein de son personnel et faire de ses collaborateurs des acteurs de la transition écologique, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago