Politique

ANGUIOS NGANGUIA ENGAMBÉ EN ROUTE POUR UNE NOUVELLE CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2026

Le Parti pour l’Action de la République (P.A.R) convoquera son congrès extraordinaire fin juin, dans une dynamique de restructuration interne et de projection vers l’élection présidentielle de mars 2026. Le président de ce parti, Anguios Nganguia Engambé, apparaît déjà comme le favori pour en porter les couleurs.

Formation politique d’opposition dirigée par Anguios Nganguia Engambé, le Parti pour l’Action de la République (P.A.R), tiendra son congrès extraordinaire du 28 au 29 juin 2025 à Brazzaville. Ce congrès, crucial pour l’avenir de ce parti, servira à renouveler ses organes dirigeants, fixer les nouvelles orientations stratégiques et préparer activement l’élection présidentielle prévue en mars 2026.

Selon son président Anguios Nganguia Engambé, les commissions préparatoires, pilotées par Yves Malonga, sont déjà à pied d’œuvre pour garantir le succès de cet événement. Le Bureau exécutif national, le Secrétariat général et l’Assemblée générale consultative seront recomposés, avec des mandats de quatre ans à la clé.

Point d’orgue du congrès, la fixation de la date de la primaire interne pour désigner le candidat à la magistrature suprême. Même si la procédure se veut démocratique, les observateurs estiment que le suspense est minime. Depuis sa première candidature en 2009, Anguios Nganguia Engambé reste la figure centrale du P.A.R, et sa volonté de briguer de nouveau la présidence ne fait aucun doute.

Confiant, il estime que « la marche vers le pouvoir est longue, mais qu’il faut être persévérant, endurant et convaincant ». Cette fois, selon lui, les conditions seraient favorables à une victoire, dans un contexte national où l’idée d’un changement à la tête de l’État gagne du terrain.

Avec ce congrès, le P.A.R entend non seulement se restructurer, mais également s’affirmer comme une véritable alternative politique, à l’approche d’une élection présidentielle qui pourrait rebattre les cartes du pouvoir.

View Comments

  • Il sera sans nul doute, le candidat investi pas le P.A.R pour la présidentielle de mars 2026. Car, hors lui, il n'y a aucune autre figure politique de ce parti ayant une renommée dans le milieu.

    Merci pour l'article 🙏

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago