Les premières Journées congolaises de l’évaluation, tenues à Kintélé, ont réuni administrations, experts et partenaires afin de renforcer l’évaluation des politiques publiques, considérée comme un outil clé de la bonne gouvernance au Congo.
Le ministère de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, en collaboration avec celui de la Réforme de l’État, a organisé les 4 et 5 décembre à Kintélé les premières Journées congolaises de l’évaluation (JCE). L’initiative vise à promouvoir l’évaluation des politiques publiques comme levier stratégique de la bonne gouvernance.
Placées sous le thème « L’évaluation des politiques publiques, un levier stratégique pour la promotion de la bonne gouvernance de l’action publique », ces assises ont réuni des représentants des administrations publiques et privées, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Les échanges ont mis en lumière la nécessité de mieux institutionnaliser l’évaluation, face à la multiplication des réformes souvent non appliquées ou non évaluées. Les participants ont insisté sur l’importance de renforcer les capacités des structures de suivi-évaluation et d’intégrer davantage l’évaluation dans la prise de décision publique.
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment l’accélération de l’institutionnalisation de l’évaluation, la professionnalisation du secteur et la pérennisation des Journées congolaises de l’évaluation. Les assises ont été ouvertes par le ministre d’État Claude Alphonse N’Silou et clôturées par le ministre de la Réforme de l’État, Luc Joseph Okio.
🖋️ Article rédigé par Vivace MAMBOUANA
Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…
La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…
Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…
L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…
Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…
Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…