Économie

BRAZZAVILLE ET CARACAS APPROFONDISSENT LEUR PARTENARIAT

Le Congo et le Venezuela renforcent leur coopération dans le secteur des hydrocarbures, avec un accent particulier sur la formation des cadres congolais et les opportunités de partenariat entre entreprises des deux pays. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des accords signés en 2023 et vise à tirer parti de l’expertise vénézuélienne en matière pétrolière et gazière.

Le renforcement des relations entre le Congo et le Venezuela dans le domaine des hydrocarbures était au cœur d’une rencontre entre le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et l’ambassadrice vénézuélienne au Congo, Laura Evangelia Suarez, le 13 février à Brazzaville. Cette réunion s’inscrit dans la dynamique initiée lors de la première session de la grande commission mixte de coopération, tenue en 2023 à Caracas, où plusieurs accords ont été signés pour développer des secteurs clés, dont le pétrole et le gaz.

Formation et échanges d’expertise

Lors de leurs échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de tirer profit des « bonnes relations » existant entre leurs pays au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), où le Venezuela est pays d’honneur. L’un des axes majeurs de cette coopération repose sur le renforcement des capacités techniques des cadres congolais grâce à l’expertise vénézuélienne.

« Le Venezuela a une grande expérience dans le domaine des hydrocarbures, avec plusieurs compagnies opérant dans le pays. Nous comptons renforcer la coopération en matière de formation, à travers le renforcement des capacités techniques des cadres congolais et les récents accords signés en août dans le cadre de la commission mixte. Les entreprises congolaises et vénézuéliennes peuvent travailler ensemble dans tous les secteurs pétroliers… », a souligné Laura Evangelia Suarez.

Des perspectives de collaboration élargies

Outre la formation, cette coopération prévoit d’encourager les partenariats entre entreprises congolaises et vénézuéliennes dans les domaines pétrolier et gazier. L’objectif est d’explorer des synergies permettant aux deux pays de maximiser leurs ressources et d’améliorer l’exploitation de leurs hydrocarbures.

La session de 2023 à Caracas avait déjà jeté les bases de cette dynamique en aboutissant à la signature de treize accords, d’une lettre d’intention et de deux mémorandums d’entente. Ces engagements couvrent divers secteurs stratégiques tels que le transport aérien, le tourisme, l’agriculture, les mines et l’enseignement.

En renforçant leur coopération énergétique, le Congo et le Venezuela ambitionnent de consolider leurs relations bilatérales et d’accroître leur influence au sein des instances pétrolières internationales.

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago