30 July 2017, Nepal- Signs of landslides, soil erosion and flooding of the roads near Sandhikharka. Nepal is one of the countries hardest hit by the impacts of climate change. Farmers are the worst affected. Poverty and impacts of climate change are pushing people to migrate. As part of the FAO-supported project - Reducing vulnerability and increasing adaptive capacity to respond to impacts of climate change and variability for sustainable livelihoods in agriculture sector (2015-2019) - some 3,000 farmers learn to grow crops that are better adapted to the impacts of climate change, and practice climate-smart and sustainable agriculture. Farmers test different varieties of crops and use different techniques to determine the best crops to grow for their land. They learn by doing. They also get support to raise animals by learning what and when to feed their animals. The project is made possible thanks to the support of the Global Environment Facility.
Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Fonds Vert pour le Climat (FVC) octroient à la République du Congo une enveloppe de 1,3 milliard FCFA destinée à renforcer les actions nationales de protection de la biodiversité et d’atténuation des effets du changement climatique.
C’est une bouffée d’oxygène pour la politique environnementale congolaise. Dans le cadre de ses engagements internationaux en matière de climat et de biodiversité, la République du Congo vient d’obtenir un financement de 1,3 milliard de francs CFA, apporté conjointement par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Fonds Vert pour le Climat (FVC).
Cette enveloppe vient appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale climat-biodiversité, avec un accent particulier sur les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat et du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Parmi les actions prévues avec ce financement, le gouvernement congolais entend déployer des stratégies nationales conformes aux engagements internationaux, accréditer une entité nationale auprès du Fonds Vert pour le Climat afin d’avoir un accès direct aux financements climatiques, et promouvoir des techniques agricoles modernes et durables auprès des producteurs locaux pour préserver les ressources naturelles et garantir l’intégrité des écosystèmes.
Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo (MEDDBC) assurera la maîtrise d’ouvrage des programmes, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui agira comme agence d’exécution. Cette mise en œuvre impliquera également les ministères sectoriels, les organisations de la société civile, les populations locales et le secteur privé.
L’enjeu pour la République du Congo est considérable. Avec plus de 60 % de son territoire recouvert de forêts, le pays joue un rôle essentiel dans la régulation du climat régional et mondial. Ce financement doit ainsi permettre de renforcer les capacités institutionnelles en matière d’action climatique, tout en favorisant une mise en œuvre locale, participative et durable.
Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…
Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…
Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…
En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…
Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…
À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…