Le terminal à conteneurs de Pointe-Noire continue de s’imposer comme un pilier logistique majeur en Afrique centrale. À Dubaï, Congo Terminal a reçu le prix d’excellence Bronze décerné par Hapag-Lloyd, saluant ses performances et son professionnalisme dans le traitement des navires.
C’est lors d’une cérémonie de reconnaissance organisée par la compagnie maritime Hapag-Lloyd, à Dubaï, que Congo Terminal, filiale du groupe Bolloré Ports, a été honoré par le prix d’excellence Bronze. Cette distinction vient saluer les efforts et les performances constantes de l’opérateur portuaire dans le traitement des navires à Pointe-Noire.
« Ce prix reflète le rôle essentiel que joue Congo Terminal dans la promotion de l’excellence, de l’innovation et de la durabilité dans notre chaîne d’approvisionnement », a déclaré Ranusha Gayan, responsable des achats régionaux chez Hapag-Lloyd.
Pour Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal, cette récompense confirme l’excellence opérationnelle de l’entreprise : « Cette reconnaissance met en lumière notre excellence opérationnelle qui se traduit par la croissance continue de nos performances et l’engagement de nos équipes. »
Et d’ajouter : « Elle démontre combien nous sommes prêts, avec la mise en exploitation prochaine du Môle Est, à recevoir les plus gros porte-conteneurs du marché. »
Depuis le début de la concession en 2009, Congo Terminal a multiplié par cinq les volumes traités, passant de 200 000 à plus d’un million d’EVP (équivalents vingt pieds) depuis 2023. Aujourd’hui, l’entreprise emploie près de 900 personnes en contrat à durée indéterminée, contribuant ainsi à la dynamique économique du pays.
Avec le lancement, en 2024, des travaux de construction du nouveau terminal sur le Môle Est, Congo Terminal entend franchir une nouvelle étape. Ce projet d’envergure permettra de porter la capacité annuelle à plus de 2 300 000 EVP, tout en créant 900 nouveaux emplois directs.
Au-delà de son impact local, cette extension vise à renforcer le rôle du port de Pointe-Noire en tant que hub régional stratégique, au service des économies de la sous-région.
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…