Économie

CONGO TERMINAL SE RENFORCE AVEC SEPT NOUVEAUX PORTIQUES DE PARC

Avec l’acquisition de sept nouveaux portiques RTG, Congo Terminal passe à la vitesse supérieure pour répondre à la hausse du trafic maritime et renforcer la compétitivité du port de Pointe-Noire sur la façade atlantique de l’Afrique.

Face à la croissance soutenue des volumes de marchandises, Congo Terminal, opérateur du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire, poursuit sa stratégie d’expansion. L’entreprise a réceptionné entre juin et juillet sept nouveaux portiques de parc, ou RTG (Rubber Tyred Gantry cranes), mis en service le 31 juillet dernier. Ces équipements viennent porter à 33 le nombre total de RTG déployés sur le site.

Capables de soulever des conteneurs jusqu’à 40 tonnes et d’empiler jusqu’à cinq niveaux de hauteur sur sept travées, ces portiques de dernière génération devraient améliorer considérablement la fluidité des opérations sur le terminal. Ils permettront notamment d’accélérer les délais de livraison, de réduire le temps d’attente des conteneurs sur le parc, et de fluidifier les approches navires.

« Participer au développement de l’Afrique, c’est aussi participer à son interconnectivité », a déclaré Sandrine Wamy, Directrice d’exploitation de Congo Terminal. « L’acquisition de ces nouveaux équipements et la construction d’une nouvelle plateforme portuaire au Môle Est sont des preuves de notre engagement aux côtés du port de Pointe-Noire pour soutenir la compétitivité du pays. »

L’arrivée de ces engins, qui requièrent trois opérateurs par machine en rotation, a été accompagnée d’un programme de recrutement et de formation spécifique pour garantir une prise en main optimale.

Ces investissements s’inscrivent dans une dynamique plus large portée par la société mère AGL (Africa Global Logistics). Avec 8 portiques de quai STS, 33 portiques de parc RTG, 5 grues mobiles et 11 Reachstackers, Congo Terminal se donne les moyens d’atteindre un objectif ambitieux : passer de plus d’un million d’EVP (équivalents vingt pieds) manutentionnés par an en 2022-2023 à 2,4 millions d’ici 2027.

L’entreprise entend ainsi faire du port en eaux profondes de Pointe-Noire une plateforme stratégique de transbordement pour toute la région sud de la côte ouest africaine.

En plus de ses ambitions logistiques, Congo Terminal mène aussi une politique RSE active, en faveur de la jeunesse, de l’éducation et de la protection de l’environnement. L’entreprise emploie près de 900 collaborateurs congolais et opère dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’État congolais. Elle est certifiée ISO 9001/2015, ISPS, Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

DESTIN GAVET ELENGO PRÉDIT LA FIN DU POUVOIR PCT LE 22 MARS 2026

Lors de la première conférence des présidents fédéraux du Mouvement Républicain, tenue à Brazzaville, Destin…

7 heures ago

LA VITRINE PORTUAIRE DU CONGO S’OUVRE AUX INFLUENCEURS ET CINÉASTES INTERNATIONAUX

Le 8 août 2025, vingt influenceurs et cinéastes venus de plusieurs pays africains ont visité…

1 jour ago

LA CEMAC VEUT INITIER LES LYCÉENS À LA FINANCE DE MARCHÉ DÈS LA CLASSE DE SECONDE

La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) envisage d’introduire un module intitulé “Initiation…

1 jour ago

SPORT : « UN TOURNOI DENIS SASSOU-N’GUESSO » POUR VALORISER LES JEUNES TALENTS À SIBITI

Lancé le 25 juillet 2025 à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, le tournoi…

2 jours ago

LE PNUD OFFRE 14 000 ÉQUIPEMENTS D’HYGIÈNE POUR LUTTER CONTRE LE CHOLÉRA

Pour faire face à l’épidémie liée à des problèmes de salubrité dans plusieurs régions du…

2 jours ago

LA SNPC DÉMENT UNE FAUSSE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) met en garde la population contre un…

3 jours ago