Le Parti Congolais du Travail (PCT) a installé, le 10 août 2025, Emma Mougouendé Balley à la tête de l’OFC Likouala et Danielle Ewolo à celle de l’OFC Sangha, en leur confiant la mission de mobiliser massivement les femmes en vue du 6ᵉ congrès du parti et de l’élection présidentielle de 2026, tout en appelant à la candidature de Denis Sassou-N’Guesso.
Emma Mougouendé Balley et Danielle Ewolo ont été installées, respectivement, présidentes fédérales de l’OFC (Organisation des Femmes du Congo) de la Likouala, pour la première, et de la Sangha, pour la seconde, le dimanche 10 août 2025, par Inès Nefer Ingani Voumbo Yalo, secrétaire exécutive nationale de cette organisation féminine du PCT (Parti Congolais du Travail), au cours d’une assemblée générale élective tenue à Impfondo, en matinée, et à Ouesso, dans l’après-midi.
Dans la perspective de son prochain congrès et de l’élection présidentielle de mars 2026, le Parti Congolais du Travail (PCT) a engagé une vaste campagne de structuration de ses unions catégorielles. Après Brazzaville, Kouilou, Lékoumou, Madingou et Pointe-Noire, la direction politique de l’OFC, conduite par sa secrétaire exécutive nationale, a mis le cap sur Impfondo et Ouesso, chefs-lieux respectifs de la Likouala et de la Sangha.
Installation des bureaux fédéraux
À Impfondo comme à Ouesso, la présidente du secrétariat exécutif national de l’OFC, Inès Nefer Ingani Voumbo Yalo, a intronisé un bureau de 13 membres élus au terme de ces assemblées générales électives. Emma Mougouendé Balley a été installée à la tête de l’OFC Likouala, tandis que Danielle Ewolo a été élue pour présider aux destinées des femmes de la Sangha.
La remise de l’étendard de l’organisation, en signe de transmission de pouvoir par la présidente exécutive nationale, synonyme d’envoi en mission pour grossir les rangs de l’OFC et, partant, du PCT, à chacune d’elles, a constitué l’épilogue de l’installation de ces deux bureaux fédéraux.
Les nouvelles élues ont conscience de l’ampleur de la tâche qui les attend. Leur priorité est de mobiliser, sans délai, les femmes de la Likouala et de la Sangha, en menant une campagne massive d’adhésion à l’organisation féminine du PCT. Elles se sont engagées à promouvoir la participation active des femmes aux activités de l’OFC, afin de créer un sentiment d’appartenance et de solidarité, renforçant ainsi l’influence de l’organisation dans leurs départements respectifs.
Emma Mougouendé Balley a affirmé sa détermination : « La tâche n’est pas aisée, le travail difficile. Il y a beaucoup d’axes et beaucoup de femmes dans le département, mais je ne vais pas me fatiguer, je vais travailler, je vous rassure. » De son côté, Danielle Ewolo, après avoir remercié celles qui lui ont accordé leur confiance, a salué le combat du président Denis Sassou-N’Guesso pour la grandeur du Congo.
Soutien et appel à la candidature de Denis Sassou-N’Guesso
Des motions de soutien et de confiance au président Denis Sassou-N’Guesso et à son gouvernement ont été lues lors de ces assemblées générales. Les participantes ont réaffirmé leur adhésion aux idéaux du PCT, dans l’optique de consolider sa position de force de proposition et de décision pour le progrès du pays.
S’appuyant sur l’engagement du chef de l’État en faveur de la paix et du développement, les femmes de la Likouala et de la Sangha ont officiellement appelé à sa candidature pour l’élection présidentielle de mars 2026.
L’invite d’Inès Nefer Ingani Voumbou Yalo
Sous la direction d’Inès Nefer Ingani Voumbo Yalo, l’OFC vise à renforcer les capacités des femmes et à promouvoir leur participation à la vie politique nationale. Elle a invité les membres à s’investir pleinement pour faire progresser les acquis en matière d’autonomisation et de participation des femmes à la vie active et politique.
Elle a exhorté « toutes ces femmes à redoubler d’efforts et d’engagement pour le succès du parti », en rappelant que les priorités incluent la préparation du 6ᵉ congrès ordinaire du PCT et l’élection présidentielle de 2026. Elle a également insisté sur l’unité, la cohésion et la discipline, gages du maintien du PCT comme force motrice de la scène politique congolaise.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée à des problèmes de salubrité dans…
La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) met en garde la population contre un…
Après plusieurs mois d’arrêt, la Société des Transports Publics Urbains (STPU) reprendra ses activités ce…
Après cinq jours d'animation à l'amphithéâtre Taty, le ministère de l'Enseignement supérieur dresse un bilan…
Selon le dernier rapport de la Caisse congolaise d’amortissement, le service de la dette publique…
Lors du Forum des Repats organisé par le Club Efficience le 8 février 2025, Patrice…