Politique

DENIS SASSOU-N’GUESSO EN RUSSIE POUR RÉCHAUFFER LES RELATIONS BILATÉRALES

En visite officielle ce mercredi 7 mai 2025 à Moscou, le président congolais Denis Sassou-N’Guesso rencontre son homologue russe Vladimir Poutine. Une rencontre placée sous le signe du renforcement des relations bilatérales, sur fond de mémoire historique et de nouvelles ambitions économiques et stratégiques.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, est arrivé aujourd’hui à Moscou pour une visite diplomatique à haute portée symbolique et stratégique. Accueilli par les autorités russes, le chef de l’État congolais entend, avec son homologue Vladimir Poutine, intensifier une coopération historique, marquée par des liens tissés depuis le 16 mars 1964.

Cette visite intervient à l’occasion de la célébration du 80e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Mais au-delà des commémorations, elle vise surtout à consolider une relation bilatérale qui s’est redynamisée ces dernières années après une période d’éclipse diplomatique due aux bouleversements géopolitiques de la fin du XXe siècle.

Durant la guerre froide, le Congo, alors République populaire, entretenait des liens privilégiés avec l’URSS. À cette époque, plus de 7 000 étudiants congolais fréquentaient les universités soviétiques, illustrant la profondeur des relations entre Brazzaville et Moscou. Après la chute du mur de Berlin et l’éclatement de l’Union soviétique, ces liens se sont distendus, sans toutefois disparaître.

Aujourd’hui, la Russie revient en force sur le continent africain, avec une approche plus économique et sécuritaire. Le Congo figure parmi les partenaires privilégiés dans cette stratégie. Des entreprises russes opèrent déjà dans le secteur énergétique congolais, et Moscou participe à l’étude de faisabilité de l’oléoduc devant relier Pointe-Noire à Ouesso en passant par Brazzaville et Oyo.

Les échanges commerciaux entre les deux pays, passés de 3 milliards de dollars en 2011 à 11,5 milliards en 2014, témoignent de cette dynamique. Par ailleurs, la Russie forme des militaires et policiers congolais, et près de 3 000 jeunes Congolais apprennent actuellement la langue de Pouchkine, notamment via le centre culturel russe de Brazzaville.

Dans un contexte mondial marqué par la recherche de nouveaux équilibres diplomatiques, cette visite à Moscou pourrait marquer un tournant dans les relations russo-congolaises, relançant une coopération qui ne demande qu’à se renforcer.

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI : LES SYNDICATS LANCENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE

À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…

16 minutes ago

LE CONGO LANCE OCTOBRE ROSE ET NOVEMBRE BLEU 2025 CONTRE LE CANCER

La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…

1 jour ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : UNE REPRISE EFFECTIVE DES COURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…

2 jours ago

DENIS SASSOU NGUESSO ÉCHANGE AVEC LA CHARGÉE D’AFFAIRES DES ÉTATS-UNIS AU CONGO

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…

3 jours ago

LA FORCE MONTANTE CONGOLAISE DU POOL SE DOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL FÉDÉRAL

La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…

3 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : LE GOUVERNEMENT LANCE LA DISTRIBUTION DE PLUS DE 450 000 MANUELS SCOLAIRES

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais  lance une opération de distribution…

4 jours ago