Environnement

DEUX TRAFICANTS DE FAUNE SAUVAGE ÉCOPENT DE DEUX ANS DE PRISON À OWANDO

Dany Ngassaki et Lévy Elombo, tous deux quadragénaires, ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement ferme par le Tribunal de grande instance d’Owando pour avoir détenu, transporté et tenté de vendre une peau de panthère et un sac d’écailles de pangolin géant, deux espèces strictement protégées par la législation congolaise.

La justice congolaise continue d’afficher sa fermeté face au trafic illicite des espèces sauvages protégées. Le 29 avril dernier, le Tribunal de grande instance d’Owando, dans le département de la Cuvette, a rendu un verdict exemplaire à l’encontre de deux individus, Dany Ngassaki et Lévy Elombo. Ces derniers ont été condamnés à deux ans de prison ferme et à une amende de 250 000 FCFA chacun pour des infractions liées à la faune.

Âgés de plus de quarante ans, les deux prévenus ont été appréhendés le 24 février 2025 à Owando, alors qu’ils revenaient de la ville de Makoua. En leur possession, les autorités ont retrouvé une peau de panthère et un sac contenant des écailles de pangolin géant. Ces “trophées” appartiennent à des espèces animales intégralement protégées en République du Congo. Leur détention, leur transport et leur commercialisation constituent des délits passibles de lourdes peines.

Lors des audiences tenues les 7, 20 mars et 17 avril derniers, les mis en cause ont reconnu les faits, avouant l’abattage des deux animaux protégés. Ils ont affirmé qu’ils comptaient vendre ces produits à Owando, sans se rendre compte, selon leurs déclarations, de la gravité de leur acte au regard de la loi.

Outre les peines de prison et les amendes, le tribunal a également condamné solidairement les deux hommes à verser un million de FCFA à l’État congolais à titre de dommages et intérêts. Une décision saluée par les acteurs de la protection de la biodiversité, qui y voient un signal fort dans la lutte contre la criminalité faunique.

Cette affaire relance le débat sur la sensibilisation des populations rurales et des commerçants sur les espèces protégées, mais aussi sur la surveillance renforcée des circuits de trafic de la faune sauvage dans le Bassin du Congo, région clé de la biodiversité africaine.

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI : LES SYNDICATS LANCENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE

À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…

15 minutes ago

LE CONGO LANCE OCTOBRE ROSE ET NOVEMBRE BLEU 2025 CONTRE LE CANCER

La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…

1 jour ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : UNE REPRISE EFFECTIVE DES COURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…

2 jours ago

DENIS SASSOU NGUESSO ÉCHANGE AVEC LA CHARGÉE D’AFFAIRES DES ÉTATS-UNIS AU CONGO

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…

3 jours ago

LA FORCE MONTANTE CONGOLAISE DU POOL SE DOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL FÉDÉRAL

La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…

3 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : LE GOUVERNEMENT LANCE LA DISTRIBUTION DE PLUS DE 450 000 MANUELS SCOLAIRES

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais  lance une opération de distribution…

4 jours ago