Société

ENTREPRENEURIAT : UN PARTENARIAT POUR SOUTENIR LES JEUNES PORTEURS DE PROJETS

Le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat a officialisé son partenariat avec le regroupement des Jeunes élitistes congolais en signant un mémorandum d’entente, le 11 février à Brazzaville. Cet accord vise à renforcer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et artisans à travers divers dispositifs de soutien.

Le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat a signé un mémorandum d’entente avec le regroupement des Jeunes élitistes congolais, le 11 février à Brazzaville. Cette initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat et le développement de l’artisanat auprès de la jeunesse congolaise en facilitant l’accès aux mécanismes d’accompagnement existants.

Un partenariat désormais formalisé

Si les deux parties collaboraient déjà de manière informelle, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a souligné l’importance d’officialiser ce partenariat afin d’optimiser les actions menées en faveur des jeunes entrepreneurs. « Il fallait que ce partenariat soit formalisé afin que nous mettions les moyens d’accompagnement et le savoir-faire à votre disposition », a-t-elle déclaré à l’attention d’Audin Ndongo, président du regroupement.

Grâce à cet accord, les Jeunes élitistes congolais auront accès aux programmes et services des structures placées sous la tutelle du ministère, notamment le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement, l’Agence congolaise pour la création des entreprises et l’Agence de développement des très petites, petites et moyennes entreprises.

Encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes

Conscient du défi que représente cette nouvelle étape, Audin Ndongo a insisté sur la nécessité de passer rapidement à l’action. « Pour nous, le plus dur commence », a-t-il affirmé, rappelant que la signature du mémorandum n’est qu’un point de départ.

Dans cette optique, il a annoncé la tenue des Journées des opportunités professionnelles et entrepreneuriales le 1er mars à Pointe-Noire. Cet événement ambitionne d’éveiller des vocations et de sensibiliser les jeunes aux opportunités économiques et entrepreneuriales disponibles.

Par cette collaboration renforcée, le gouvernement espère impulser une dynamique favorable à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs congolais et à la valorisation du secteur artisanal.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago