Environnement

IMPFONDO : UNE DAME ARRÊTÉE POUR TRAFIC DE PEAU DE PANTHÈRE ET D’ÉCAILLES DE PANGOLIN

Une quadragénaire a été interpellée ce 25 août 2025 à Impfondo, dans la Likouala, pour détention et tentative de commercialisation de deux peaux de panthère ainsi que d’une quantité importante d’écailles et de griffes de pangolin géant. L’opération a été menée par la gendarmerie, appuyée par la direction départementale de l’économie forestière et le Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune (PALF).

La présumée trafiquante de faune, de nationalité congolaise, a été arrêtée en flagrant délit dans la capitale de la Likouala. Selon les autorités, elle a reconnu les faits. « Elle sera présentée devant le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance d’Impfondo afin qu’elle réponde de ses actes », a indiqué le Colonel Yves Kiyiri, Chef d’État-major de la Région de Gendarmerie de la Likouala.

La mise en cause risque une peine allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme, ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions de francs CFA, conformément aux dispositions de la loi congolaise sur la faune et les aires protégées.

Cette arrestation survient dans un contexte de lutte renforcée contre la criminalité faunique en République du Congo. Le commerce illégal des produits de faune, rappellent les autorités, constitue une menace majeure pour la survie des espèces protégées.

Un précédent cas avait déjà défrayé la chronique à Impfondo. Le 26 juin dernier, trois trafiquants arrêtés avec une peau de panthère et une grande quantité d’écailles de pangolin géant avaient été condamnés à des peines allant de deux à trois ans de prison ferme, assorties d’amendes et de dommages-intérêts.

En République du Congo, la panthère et le pangolin géant sont intégralement protégés par la loi n°37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées. Son article 27 interdit formellement l’importation, l’exportation, la détention et le transit de ces espèces, sauf dérogation spéciale pour des besoins scientifiques ou de reproduction.

Avec ce nouveau cas, les services spécialisés réaffirment leur détermination à protéger le patrimoine faunique national et à appliquer la loi dans toute sa rigueur contre les contrevenants.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

FOOTBALL : BOREL TOMANDZOTO EN STAGE EN ESPAGNE AVEC POLISSYA FC

Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…

22 heures ago

ÉLIMINATOIRES CAN 2027 : LES CHAPEAUX DÉVOILÉS, LE CONGO FIXÉ SUR SON SORT

La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…

22 heures ago

SANTÉ : LE CONGO ACCÉLÈRE LA CONSOLIDATION DE L’OFFRE DE SOINS

Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…

2 jours ago

FOOTBALL : L’OL CONFIE SA FORMATION AU CONGOLAIS CHRISTIAN BASSILA

L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…

2 jours ago

POOL : LA VIE REPREND À MINDOULI APRÈS UN INCIDENT ARMÉ SUR LA RN1<br>

Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…

4 jours ago

LE PORT AUTONOME PRÉPARE SES DÉFIS STRATÉGIQUES DE 2026

Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…

5 jours ago