Après une nouvelle flambée de violences des “bébés noirs” à Massengo, le chef de la police congolaise, le général André Fils Obami-Itou, a rencontré les habitants pour renforcer la coopération entre forces de l’ordre et population, dans l’espoir de ramener durablement la sécurité dans les quartiers de Brazzaville.
La lutte contre l’insécurité urbaine prend un nouveau tournant à Brazzaville. Le 22 août 2025, le chef de la police nationale, le général André Fils Obami-Itou, s’est rendu dans le quartier Domaine, à Massengo, trois jours après l’arrestation d’une trentaine de jeunes délinquants appartenant aux redoutés “bébés noirs”.
Entouré de ses collaborateurs, le général a tenu une réunion de proximité avec les chefs de quartiers et de blocs, insistant sur la nécessité d’une collaboration active entre les habitants et la police. Selon lui, « la restauration de la quiétude passe par une vigilance partagée et une coopération permanente entre forces de l’ordre et population ».
Les riverains, longtemps confrontés à la violence de ces bandes, ont salué cette initiative et exprimé leur disponibilité à coopérer. Plusieurs habitants ont toutefois rappelé que les descentes policières, aussi visibles soient-elles, ne suffisent pas à elles seules à éradiquer le phénomène.
Pour beaucoup, le véritable défi consiste à assurer la pérennité des actions et à mettre en place des stratégies de suivi afin d’éviter que les arrestations ponctuelles ne se soldent par une simple libération des suspects quelques jours plus tard. « Nous voulons croire que cette fois-ci, les choses iront jusqu’au bout », a confié un habitant.
Le phénomène des “bébés noirs”, qui sème la peur dans plusieurs quartiers de Brazzaville, reste l’un des principaux enjeux de sécurité urbaine. La descente du chef de la police à Massengo traduit une volonté de renforcer la riposte, mais la population attend désormais des mesures concrètes et durables pour mettre fin à cette menace récurrente.
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…