Société

JOÃO LOURENÇO, LAURÉAT DU SUPER PRIX GRAND BÂTISSEUR – TROPHÉE BABACAR NDIAYE 2025

Réunis à Dubaï ce 25 avril 2025, les membres du Comité de sélection du Trophée Africa Road Builders – Babacar NDIAYE ont attribué à João Lourenço, Président de la République d’Angola, le prestigieux Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye 2025. Une distinction qui récompense son engagement en faveur du développement des infrastructures de transport en Angola, dans un contexte continental marqué par le thème : « Transports en Afrique : services et développement ».

À l’issue de leurs travaux tenus à l’hôtel Mövenpick Downtown de Dubaï, les membres du comité ont justifié leur choix par le « leadership personnel » du président Lourenço et « la transformation majeure des infrastructures de transport » engagée par son pays ces dernières années, pour renforcer sa position stratégique en Afrique australe et centrale et diversifier son économie.

Parmi les projets salués figurent : Le corridor de Lobito, avec sa ligne ferroviaire stratégique de 1 700 km ; le nouvel aéroport international Dr. António Agostinho Neto, inauguré en novembre 2023, destiné à positionner l’Angola comme une plaque tournante aérienne ; la modernisation du réseau routier, avec près de 2 000 km de routes pavées et plus de 2 000 km réhabilités entre 2018 et 2022 ; le projet Luanda Light Rail, visant à doter la capitale d’un réseau de 60 km pour fluidifier la mobilité urbaine.

Le Comité a mis en avant l’impact direct de ces initiatives sur la création de nouveaux services et sur l’usage accru des technologies de l’information et de la communication.

Le président Lourenço est invité à recevoir son trophée lors de la Conférence Finale prévue le 28 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Autres distinctions annoncées

Le Comité de sélection a également honoré d’autres grandes figures africaines : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour « son travail remarquable dans le développement des infrastructures routières ».

Le Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la BAD, salué pour avoir fait « des routes et des transports une priorité absolue » au cours de ses deux mandats.En parallèle, plusieurs institutions et entreprises se sont vu attribuer le Trophée des Constructeurs pour leur contribution exemplaire au secteur des infrastructures :

Ministère des Transports d’Égypte (Égypte)AGEROUTE (Côte d’Ivoire)

Moonlight Company (Égypte)

REMEDES (Côte d’Ivoire)

Diakité Holding (Côte d’Ivoire)

Direction Générale des Infrastructures Routières (Côte d’Ivoire)

Al SAADAA GROUP (Égypte)

Kpandji Automobile (Côte d’Ivoire)

La Congolaise des Routes (LCR) (République du Congo)

Think Tank RDC Stratégie (République Démocratique du Congo)

Tous ces lauréats sont attendus à Abidjan pour recevoir leurs distinctions.

Enfin, le Comité a rendu un vibrant hommage au Dr Babacar Ndiaye, dont l’héritage inspire ce Trophée. Il a aussi remercié la famille Ndiaye, la Banque africaine de développement et son président Akinwumi Adesina pour leur soutien constant.

En guise de reconnaissance, le Comité a exprimé « sa profonde gratitude» à Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale et lauréat 2024, qui accueillera en septembre prochain le premier Sommet des Grands Bâtisseurs.

Recent Posts

FOOTBALL : BOREL TOMANDZOTO EN STAGE EN ESPAGNE AVEC POLISSYA FC

Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…

22 heures ago

ÉLIMINATOIRES CAN 2027 : LES CHAPEAUX DÉVOILÉS, LE CONGO FIXÉ SUR SON SORT

La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…

22 heures ago

SANTÉ : LE CONGO ACCÉLÈRE LA CONSOLIDATION DE L’OFFRE DE SOINS

Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…

2 jours ago

FOOTBALL : L’OL CONFIE SA FORMATION AU CONGOLAIS CHRISTIAN BASSILA

L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…

2 jours ago

POOL : LA VIE REPREND À MINDOULI APRÈS UN INCIDENT ARMÉ SUR LA RN1<br>

Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…

4 jours ago

LE PORT AUTONOME PRÉPARE SES DÉFIS STRATÉGIQUES DE 2026

Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…

5 jours ago