Selon le dernier rapport de la Caisse congolaise d’amortissement, le service de la dette publique du Congo devrait s’élever à plus de 1.072 milliards de Fcfa entre juin et décembre 2025, avec une nette domination de la dette intérieure qui représente près de 78 % du total.
La République du Congo devra faire face à un lourd service de la dette au second semestre 2025. D’après le rapport de la Caisse congolaise d’amortissement (CCA) publié le 5 août, le pays est appelé à honorer des engagements financiers estimés à 1.072,57 milliards de Fcfa entre juin et décembre 2025. Cette somme couvre le remboursement de la dette intérieure et extérieure, mais c’est la dette domestique qui absorbe la plus grande partie, avec 77,96 % du montant total.
Le rapport mensuel de la dette publique, arrêté à fin mai 2025, indique par ailleurs que le mois d’octobre devrait enregistrer un pic de remboursement, principalement en lien avec le règlement des titres publics arrivant à échéance. Pour ce seul mois, la dette intérieure représente 279,09 milliards de Fcfa, répartis entre bons du Trésor (80,81 %) et obligations du Trésor (19,19 %).
La prépondérance des créanciers domestiques dans le portefeuille de la dette publique reflète la stratégie nationale de financement par recours au marché intérieur. En juin et juillet, le service de la dette était respectivement estimé à 252,68 milliards et 84,25 milliards de Fcfa.
Du côté de la dette extérieure, le poids reste contenu : les créanciers bilatéraux représentent 9,99 % du total, contre 8,13 % pour les créanciers commerciaux et 3,91 % pour les institutions multilatérales. Cette répartition témoigne d’une gestion plus prudente vis-à-vis de la dette extérieure, dans un contexte économique mondial incertain.
Au 31 mai 2025, le stock total de la dette publique congolaise s’élevait à 8 386,77 milliards de Fcfa, en hausse de 0,83 % par rapport au mois précédent. Cette évolution est attribuée à un fort accroissement des décaissements, qui ont atteint 301,89 milliards de Fcfa, tirés notamment par une hausse de 78,41 % des levées de fonds sur le marché intérieur, via les titres publics.
En parallèle, les décaissements extérieurs ont baissé de 32,04 %, traduisant une stratégie de recentrage sur les ressources internes. Le dynamisme des émissions de titres a permis de limiter les risques de refinancement à court terme, grâce à la prédominance des Obligations du Trésor Assimilables (OTA), qui ont représenté 51,30 % des levées de fonds contre 48,70 % pour les Bons du Trésor Assimilables (BTA).
Plus de 247 milliards de Fcfa remboursés en mai
Durant le mois de mai 2025, les remboursements du service de la dette publique ont atteint 247,18 milliards de Fcfa, soit une hausse de 44,03 % par rapport à avril. Cette somme comprend 219,61 milliards de Fcfa au titre du principal et 27,58 milliards de Fcfa d’intérêts.
Les paiements extérieurs, eux, ont été relativement faibles (7,30 milliards de Fcfa), dominés par les créanciers multilatéraux qui ont absorbé 93,29 % des montants versés. En revanche, la dette intérieure a monopolisé 97,05 % des paiements, avec près de 240 milliards de Fcfa reversés, essentiellement pour honorer les titres publics.
Ce rapport mensuel s’inscrit dans une volonté de transparence et de responsabilisation dans la gestion de la dette publique. Il vise à informer les autorités, partenaires techniques, investisseurs et chercheurs sur l’état réel des finances publiques congolaises, dans un contexte de mobilisation accrue de ressources intérieures.
Par la Rédaction
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée à des problèmes de salubrité dans…
La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) met en garde la population contre un…
Le Parti Congolais du Travail (PCT) a installé, le 10 août 2025, Emma Mougouendé Balley…
Après plusieurs mois d’arrêt, la Société des Transports Publics Urbains (STPU) reprendra ses activités ce…
Après cinq jours d'animation à l'amphithéâtre Taty, le ministère de l'Enseignement supérieur dresse un bilan…
Lors du Forum des Repats organisé par le Club Efficience le 8 février 2025, Patrice…