Le 8 août 2025, vingt influenceurs et cinéastes venus de plusieurs pays africains ont visité le terminal à conteneurs de Pointe-Noire et le chantier du Môle Est, découvrant les investissements majeurs engagés par Congo Terminal pour renforcer la position stratégique du port dans le commerce régional et international.
Les grands projets portuaires de la République du Congo ont accueilli des invités de marque le 08 août. Une délégation de vingt influenceurs et cinéastes africains de renom a foulé les quais du terminal à conteneurs de Pointe-Noire avant de se rendre sur le chantier du Môle Est, futur pôle stratégique du commerce maritime national et régional.
Parmi les visiteurs figuraient des personnalités populaires sur les réseaux sociaux et à l’écran, telles que Herman Amisi (RDC), Weilfar Kaya (Congo), Esthétique Yindulé (Congo), Jojo la légende (Congo), Ndolo l’amour (Cameroun), Daly Cardinal (Congo), Mabidi (RDC), Papa Liputa (RDC), Koffi de Brazza (Congo), Ambulance (RDC), Moucharaf (Congo), Moussa (Congo) et Demi-dieu (Congo). Quatre acteurs de la série culte Madame et Monsieur, dont le Camerounais Rigobert Tamwa alias M. Mbarga, faisaient également partie de la délégation.
« Pointe-Noire est la porte du monde »
Séduit par les installations, Rigobert Tamwa a salué l’ampleur des investissements :
« Ce que je vois sur le terminal à conteneurs me fait dire que Pointe-Noire est la porte du monde car il y a des choses intéressantes qui se font ici. Le projet Môle Est rime avec les objectifs de la ZLECAF et la vision de nos pères fondateurs. Il va fluidifier davantage les échanges économiques au sein de la sous-région », a-t-il déclaré.
Opérateur exclusif du terminal à conteneurs de Pointe-Noire, Congo Terminal a investi près de 450 millions d’euros dans le développement des infrastructures, la formation du personnel et l’acquisition d’équipements de pointe. Depuis 2022, plus de 1 million d’EVP (équivalents vingt pieds) sont manutentionnés chaque année.
En 2024, l’entreprise a lancé les travaux de construction d’une nouvelle plateforme portuaire au Môle Est. Ce chantier stratégique devrait, d’ici 2027, permettre de porter la capacité annuelle à 2,3 millions de conteneurs, soutenant ainsi la croissance économique nationale et le dynamisme des corridors commerciaux d’Afrique centrale.
Un pont entre culture et développement
En associant figures culturelles et projets économiques, cette visite a aussi été l’occasion de renforcer l’image du port de Pointe-Noire comme moteur du développement et symbole d’ouverture sur le monde. Une manière originale de conjuguer rayonnement culturel et ambitions économiques, sous le signe de l’intégration régionale.
La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) envisage d’introduire un module intitulé “Initiation…
Lancé le 25 juillet 2025 à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, le tournoi…
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée à des problèmes de salubrité dans…
La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) met en garde la population contre un…
Le Parti Congolais du Travail (PCT) a installé, le 10 août 2025, Emma Mougouendé Balley…
Après plusieurs mois d’arrêt, la Société des Transports Publics Urbains (STPU) reprendra ses activités ce…