Le festival international « Retour au mbongui » vient d’entamer sa 25e édition à Pointe-Noire, mettant à l’honneur les arts de la parole, les traditions orales, et les expressions artistiques du terroir, dans une ambiance de partage et de créativité multiculturelle.
La Voûte des artistes, située à proximité de la gare ferroviaire de Pointe-Noire, s’est transformée en un haut lieu de culture vivante depuis le 5 juin. C’est là que les lampions du festival « Retour au mbongui » ont été allumés pour marquer le début d’une aventure artistique et humaine qui s’étendra jusqu’au 15 juin.
Cette 25e édition a été lancée en présence de Genest Wilfrid Paka Banthoud, administrateur-maire de l’arrondissement 6, Ngoyo, et plusieurs acteurs du monde culturel local. Une initiative saluée par Chancy Mikia, directrice départementale des Arts et Lettres de Pointe-Noire : « Ce festival nous offre des moments de joie à travers les rencontres et le partage d’expérience et de savoir », a-t-elle déclaré.
Organisé par la compagnie de conte Africa Graffitis et le Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité de Côte Matève, le festival « Retour au mbongui » propose dix jours d’immersion dans la richesse des arts oratoires et de la scène.
Au menu : contes, musique traditionnelle, percussions, danses, chants, performances poétiques et spectacles vivants. Des conteurs venus des quatre coins du monde sont attendus, parmi lesquels : David Merour (Guyane), avec le conte Pripri ; Sylvie Vieville (France), avec Cacahouètes et Lili ; Toybou Djamaldine (Comores), avec À qui la faute de Victor Hugo ; Jean-Marie Diatsonama (Congo-Brazzaville), aux côtés des conteurs locaux de Pointe-Noire et du groupe Les Tam Tam de Pointe-Noire. Les prestations se déroulent dans différents lieux : le Centre de ressources du conte, le musée Cercle africain, et le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati Loutard.
Le festival se conclura en beauté le 15 juin avec une balade spectacle ponctuée de contes, chants et danses. Tous les artistes participants rejoindront le cortège festif depuis le Centre de ressources jusqu’à la plage de Mvassa, pour une célébration collective au bord de l’océan.
En marge des spectacles, une galerie photo contemporaine signée Sophie Gillmann est également accessible au public, offrant une autre forme de narration visuelle, entre modernité et tradition.
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…