Environnement

LE CONGO FAIT ADOPTER À L’ONU UNE DÉCENNIE MONDIALE DU REBOISEMENT DURABLE

Une avancée diplomatique majeure pour la République du Congo. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, à une écrasante majorité de 155 voix contre une seule, une résolution proclamant la Décennie des Nations Unies pour le boisement et le reboisement dans le cadre d’une gestion durable des forêts, pour la période 2027-2036.

Portée par la République du Congo, cette initiative vise à enrayer puis inverser la réduction alarmante du couvert forestier mondial. Le texte appelle à une coopération internationale renforcée ainsi qu’à un soutien accru des capacités locales, en lien avec les enjeux de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Un texte ambitieux présenté par le CongoLe document souligne la contribution essentielle des forêts à l’équilibre écologique mondial et leur rôle dans le développement durable. Présentée par le Congo, la résolution vise à renforcer la coopération internationale et les capacités nationales dans la lutte contre la déforestation. Elle invite tous les acteurs (États, organisations internationales et régionales, société civile, peuples autochtones, communautés locales, secteur privé et monde académique) à participer activement à la mise en œuvre de cette Décennie.Mobilisation des savoirs et des pratiques.

L’Assemblée encourage également le partage des meilleures pratiques et des connaissances pour favoriser un reboisement efficace, inclusif et durable. La résolution mise notamment sur les contributions volontaires et la mobilisation des savoirs locaux et scientifiques pour accompagner cette initiative planétaire.Un succès diplomatique pour BrazzavilleCe vote des Nations Unies consacre les efforts du Congo, engagé de longue date dans la préservation de ses forêts à travers la Journée nationale de l’arbre instaurée dès 1984. Avec cette résolution, le Congo s’impose comme l’un des fers de lance mondiaux de l’afforestation durable.

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago