Société

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CAMEPS VALIDE LES COMPTES 2024

Réuni le 26 juillet à Brazzaville, le Conseil d’Administration de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé (CAMEPS) a adopté plusieurs décisions visant à renforcer la transparence, valider les comptes 2024 et préparer de nouvelles réformes pour améliorer la gestion de l’organisme.

Réunis en session ordinaire le 26 juillet 2025, les administrateurs de la CAMEPS ont tenu leur réunion sous la présidence du Pr Ange Antoine Abena. Sur les 20 membres que compte le Conseil, 19 étaient présents, permettant ainsi d’atteindre le quorum requis pour délibérer.

Au cœur des échanges, le Conseil d’Administration a commencé par valider le rapport du Commissariat aux comptes pour l’exercice 2024, puis a adopté le rapport de gestion de la direction générale et les comptes annuels. La direction générale a ainsi reçu quitus pour sa gestion et le résultat de l’exercice 2024 a été affecté en report à nouveau créditeur.

Les administrateurs ont également examiné et validé le procès-verbal de la session budgétaire du 13 décembre 2024 ainsi que le rapport d’activités de l’exercice écoulé. Un autre point important a porté sur la présentation du projet de manuel de procédures administratives, financières et comptables de la CAMEPS. Afin de garantir la cohérence de ce document stratégique, le Conseil a décidé de mettre en place une commission ad hoc chargée de l’analyser avant son adoption définitive.

Dans une volonté de renforcer les missions de contrôle, le Conseil a également décidé d’associer le Commissariat national aux comptes au travail du commissariat existant.

À l’issue de la session, le Président du Conseil d’Administration a adressé ses remerciements au Chef de l’État, au Premier ministre ainsi qu’à la ministre de la Santé pour leur soutien constant. Il a aussi salué la qualité du travail de la direction générale et encouragé cette dernière à poursuivre ses efforts pour garantir l’efficacité, la crédibilité et le rayonnement de la CAMEPS.

Enfin, la session s’est achevée sur l’adoption de 4 délibérations, 2 décisions, 3 recommandations et 3 motions, dans un climat qualifié de serein et constructif par l’ensemble des participants.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI : LES SYNDICATS LANCENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE

À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…

8 heures ago

LE CONGO LANCE OCTOBRE ROSE ET NOVEMBRE BLEU 2025 CONTRE LE CANCER

La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…

2 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : UNE REPRISE EFFECTIVE DES COURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…

3 jours ago

DENIS SASSOU NGUESSO ÉCHANGE AVEC LA CHARGÉE D’AFFAIRES DES ÉTATS-UNIS AU CONGO

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…

3 jours ago

LA FORCE MONTANTE CONGOLAISE DU POOL SE DOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL FÉDÉRAL

La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…

4 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : LE GOUVERNEMENT LANCE LA DISTRIBUTION DE PLUS DE 450 000 MANUELS SCOLAIRES

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais  lance une opération de distribution…

4 jours ago