Société

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CAMEPS VALIDE LES COMPTES 2024

Réuni le 26 juillet à Brazzaville, le Conseil d’Administration de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé (CAMEPS) a adopté plusieurs décisions visant à renforcer la transparence, valider les comptes 2024 et préparer de nouvelles réformes pour améliorer la gestion de l’organisme.

Réunis en session ordinaire le 26 juillet 2025, les administrateurs de la CAMEPS ont tenu leur réunion sous la présidence du Pr Ange Antoine Abena. Sur les 20 membres que compte le Conseil, 19 étaient présents, permettant ainsi d’atteindre le quorum requis pour délibérer.

Au cœur des échanges, le Conseil d’Administration a commencé par valider le rapport du Commissariat aux comptes pour l’exercice 2024, puis a adopté le rapport de gestion de la direction générale et les comptes annuels. La direction générale a ainsi reçu quitus pour sa gestion et le résultat de l’exercice 2024 a été affecté en report à nouveau créditeur.

Les administrateurs ont également examiné et validé le procès-verbal de la session budgétaire du 13 décembre 2024 ainsi que le rapport d’activités de l’exercice écoulé. Un autre point important a porté sur la présentation du projet de manuel de procédures administratives, financières et comptables de la CAMEPS. Afin de garantir la cohérence de ce document stratégique, le Conseil a décidé de mettre en place une commission ad hoc chargée de l’analyser avant son adoption définitive.

Dans une volonté de renforcer les missions de contrôle, le Conseil a également décidé d’associer le Commissariat national aux comptes au travail du commissariat existant.

À l’issue de la session, le Président du Conseil d’Administration a adressé ses remerciements au Chef de l’État, au Premier ministre ainsi qu’à la ministre de la Santé pour leur soutien constant. Il a aussi salué la qualité du travail de la direction générale et encouragé cette dernière à poursuivre ses efforts pour garantir l’efficacité, la crédibilité et le rayonnement de la CAMEPS.

Enfin, la session s’est achevée sur l’adoption de 4 délibérations, 2 décisions, 3 recommandations et 3 motions, dans un climat qualifié de serein et constructif par l’ensemble des participants.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago