Sport

LE FOOTBALL CONGOLAIS VERS UNE SORTIE DE CRISE

Après des mois de crise institutionnelle, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) reprend ses activités et amorce le processus de relance des compétitions nationales, en concertation avec le ministère des Sports.

Le Comité exécutif de la Fécofoot s’est réuni le 7 juin à Brazzaville pour dresser le bilan des saisons 2023-2024 et 2024-2025, marquées par des perturbations majeures. Au cœur des discussions : la nécessité urgente de relancer les compétitions sur l’ensemble du territoire national.

« Le contexte dans lequel nous nous trouvons nous oblige à nous remettre au travail », a déclaré Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot, en ouverture de la séance. Cette réunion survient après la réintégration officielle du Comité exécutif dans les locaux de la Fédération, un signe fort de la normalisation progressive des activités.

Dans sa volonté d’accélérer le processus de reprise, la Fécofoot a désigné une équipe chargée de rencontrer le cabinet du ministre des Sports. Objectif : échanger sur les conditions de redémarrage des championnats nationaux, à la suite des concertations déjà entamées avec les acteurs du football.

« Tous les interlocuteurs rencontrés souhaitent la reprise rapide des compétitions », indique le communiqué final des travaux, traduisant un consensus fort au sein de la communauté sportive.

Jean Guy Blaise Mayolas a salué l’implication des autorités publiques dans le règlement de la crise qui a secoué la Fédération. Il a exprimé sa « profonde gratitude » au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, au Premier ministre Anatole Collinet Makosso, ainsi qu’aux présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et au ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé.

Le président de la Fécofoot a également remercié la justice congolaise, actrice clé dans la résolution du conflit.

La Fécofoot a profité de cette session pour désigner ses commissaires Fédération internationale de football association – Confédération africaine de football (FIFA-CAF) pour le cycle 2025-2027. Jean Médard Kosso et Victor Magloire Nganguia représenteront le Congo chez les hommes, tandis qu’Elise Mankou et Chimène Nombault ont été désignées pour le football féminin.

La prochaine assemblée générale ordinaire, ainsi que la désignation des membres pour pourvoir les postes vacants au sein du Comité exécutif, ont été reportées à une session ultérieure.

Share
Published by
Didier POATY

Recent Posts

UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI : LES SYNDICATS LANCENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE

À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…

34 minutes ago

LE CONGO LANCE OCTOBRE ROSE ET NOVEMBRE BLEU 2025 CONTRE LE CANCER

La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…

1 jour ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : UNE REPRISE EFFECTIVE DES COURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…

2 jours ago

DENIS SASSOU NGUESSO ÉCHANGE AVEC LA CHARGÉE D’AFFAIRES DES ÉTATS-UNIS AU CONGO

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…

3 jours ago

LA FORCE MONTANTE CONGOLAISE DU POOL SE DOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL FÉDÉRAL

La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…

3 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : LE GOUVERNEMENT LANCE LA DISTRIBUTION DE PLUS DE 450 000 MANUELS SCOLAIRES

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais  lance une opération de distribution…

4 jours ago