Lors d’une cérémonie organisée à Mayéyé pour la Journée internationale des droits de la femme, les femmes du département de la Lékoumou ont publiquement appelé le président Denis Sassou N’Guesso à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2026. Dans le même temps, des personnes vivant avec un handicap ont reçu des kits de mobilité pour favoriser leur autonomie.
Réunies en grand nombre à Mayéyé, les femmes de la Lékoumou ont profité de la célébration en différé de la Journée internationale des droits de la femme pour exprimer leur soutien à Denis Sassou N’Guesso en vue de la prochaine échéance présidentielle.
Prenant la parole au nom des participantes, Elisia Ngandziami a déclaré : « Nous, femmes du département de la Lékoumou réunies à Mayéyé pour célébrer en différé la Journée internationale des droits de la femme, appelons de nos vœux et avec déférence le président Denis Sassou N’Guesso à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2026 ».
Cette prise de position s’est faite en présence de nombreuses personnalités politiques du département, parmi lesquelles le député de Zanaga, Marcel Mbani, ainsi que les sénatrices Jeanne Emilie Ngoto et Angélique Irma Boundzanga Tsamouna.
Dans le même contexte, un autre événement marquant s’est déroulé en faveur des personnes vivant avec un handicap. La ministre des Affaires sociales et de la Solidarité, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, leur a remis des kits de mobilité, une initiative saluée par les bénéficiaires.
Mariam Mapembe Mfoutou, l’une des récipiendaires, a souligné l’importance de cette action : « Nous voulons faire des activités génératrices de revenus pour nous prendre en charge, mais la mobilité jusque-là nous posait problème. Ce don nous permettra de nous déplacer plus facilement pour réaliser des activités qui conduisent à l’autonomie des femmes que nous sommes ».
Ces initiatives illustrent la mobilisation des femmes de la Lékoumou, tant sur le plan politique que social, mettant en lumière leurs aspirations et leur engagement en faveur de l’autonomisation et du développement de leur région.
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…