Politique

LES QUATRE ACTEURS MAJEURS DE LA CRISE À L’EST DE LA RDC : LA RDC, L’OUGANDA, LE M23 ET LE RWANDA

À l’Est de la République démocratique du Congo, notamment dans la province du Sud-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affrontent depuis plus de dix ans un groupe rebelle dénommé Mouvement du 23 mars, le « M23 ». Cette guerre, qui pourrait paraître comme une crise interne à la RDC, est en réalité un problème régional.

En effet, le M23 est dirigé par le colonel Sultani Makenga et Bishop Jean-Marie Runiga Lugerero, tous deux Rwandais d’origine. Au début de l’année 2022, alors que l’on pensait cette crise révolue, le M23 a ressurgi. Il a attaqué plusieurs villages dans la province du Sud-Kivu sans grand impact initial, mais a ensuite multiplié les attaques contre les civils dans la région. Selon l’ONU, près de 210 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire dans l’Est de la RDC.

Le retour en force du M23 inquiète le gouvernement congolais, qui accuse le Rwanda de soutenir ces rebelles. Une affirmation aussitôt démentie par le gouvernement rwandais et les insurgés eux-mêmes. Pourtant, un chercheur de l’International Crisis Group, Onesphore Sematumba, appuie ces accusations. Selon lui, « la résurgence du M23 est probablement influencée par la volonté du Rwanda d’arrêter un projet d’infrastructure qui relierait la RDC et l’Ouganda ».

Il faut noter que l’Ouganda, qui n’a plus de conflit diplomatique avec la RDC, appuie désormais l’armée congolaise sur le terrain et en aviation militaire contre le M23. À Bunagana, le M23 a attaqué plusieurs villages, notamment Mugingo, Gasiza, Chengerero, Rugamba, Kibote, Baseke et Kabindi. Grâce à l’aide de l’armée ougandaise, les FARDC ont réussi à repousser les rebelles.

Durant la même période, à Rutshuru, une localité de la province du Nord-Kivu, le M23 a lancé des bombardements atteignant même des écoles. Selon un rapport du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, « les affrontements dans le Rutshuru ont provoqué 46 000 déplacés ».

Dans le même esprit qu’Onesphore Sematumba, Thomas Fessy, chercheur pour la division Afrique de Human Rights Watch, soutient également que le M23 bénéficie d’un soutien direct du Rwanda. Le 1er novembre 2022, il publie un article intitulé « Avancée du M23 en RD Congo : les combats mettent de nouveau les civils en danger », dans lequel il affirme que « le groupe armé, qui bénéficie d’un soutien direct du Rwanda, a lancé une offensive le 20 octobre et s’est emparé d’une grande partie du territoire de Rutshuru, prenant notamment les cités de Rutshuru Centre et Kiwanja. Ces deux localités rurales abritaient une grande partie des 186 000 personnes déplacées qui avaient déjà fui la reprise des combats entre le M23 et les forces congolaises au cours des derniers mois. Bon nombre de ces personnes sont à nouveau en fuite ».

Il faut rappeler que Human Rights Watch a documenté les crimes commis par le M23 en 2012. Cette même année, ils publient un article « RD Congo : Les rebelles du M23 commettent des crimes de guerre », accompagné du sous-titre : « Les autorités rwandaises devraient cesser immédiatement leur soutien à ce groupe armé, sous peine de sanctions ».
Lien : https://www.hrw.org/fr/news/2012/09/10/rd-congo-les-rebelles-du-m23-commettent-des-crimes-de-guerre

Clairement, la guerre à l’Est de la RDC implique quatre acteurs majeurs : la RDC, l’Ouganda, le M23 et le Rwanda. D’un côté, la RDC soutenue par l’Ouganda ; de l’autre, le M23 soutenu par le Rwanda.

Un rapport du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC, transmis à des États membres du Conseil de sécurité et obtenu par Le Monde, accuse l’armée rwandaise d’avoir participé à des attaques contre des militaires congolais et d’avoir équipé et fourni des renforts aux insurgés du M23.

« Les experts de l’ONU, qui ont mené des inspections sur place et analysé les images disponibles, assurent disposer de preuves solides démontrant la participation de militaires rwandais à plusieurs attaques perpétrées contre des soldats congolais, dans la province du Nord-Kivu, fief du M23, entre novembre 2021 et juillet 2022 », rapporte Le Monde dans un article signé Morgane Le Cam, titré « RDC : un rapport confidentiel de l’ONU apporte des preuves solides de l’implication du Rwanda dans l’Est ».
Lien : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/04/un-rapport-confidentiel-de-l-onu-accuse-des-militaires-rwandais-d-attaques-contre-l-armee-congolaise-et-de-soutien-au-m23_6137182_3212.html

Lors de la 77e Assemblée générale de l’ONU en septembre 2022, les présidents de la RDC et du Rwanda n’ont pas manqué de s’affronter verbalement à la tribune des Nations unies. Félix Antoine Tshisekedi a déclaré que « le Rwanda veut occuper l’Est de son pays par l’intermédiaire du groupe M23 ». De son côté, Paul Kagame a mis en avant l’apport du Rwanda dans la résolution des crises africaines, notamment au Mozambique.


BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE

Libération – RDC : Goma en ébullition

Human Rights Watch – Avancée du M23 en RDC

Human Rights Watch – Crimes de guerre du M23

RFI – Crise RDC-Rwanda à l’ONU

Le Monde – Implication du Rwanda

TV5 Monde – Massacre de civils

France TV Info – Soutien de Kigali au M23

ONU – Crise humanitaire en RDC

Wikipedia – Sultani Makenga

Wikipedia – Congrès national pour la défense du peuple

Wikipedia – Mouvement du 23 Mars

Wikipedia – Offensive du M23 en 2022

Share
Published by
La Rédaction
Tags: M23RDCRwanda

Recent Posts

UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI : LES SYNDICATS LANCENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE

À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…

11 heures ago

LE CONGO LANCE OCTOBRE ROSE ET NOVEMBRE BLEU 2025 CONTRE LE CANCER

La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…

2 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : UNE REPRISE EFFECTIVE DES COURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…

3 jours ago

DENIS SASSOU NGUESSO ÉCHANGE AVEC LA CHARGÉE D’AFFAIRES DES ÉTATS-UNIS AU CONGO

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…

3 jours ago

LA FORCE MONTANTE CONGOLAISE DU POOL SE DOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL FÉDÉRAL

La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…

4 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : LE GOUVERNEMENT LANCE LA DISTRIBUTION DE PLUS DE 450 000 MANUELS SCOLAIRES

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais  lance une opération de distribution…

5 jours ago