Société

L’ÉTAT CONGOLAIS PROMET UNE RELANCE DU SERVICE DE RAMASSAGE DES ORDURES

Face à l’accumulation des déchets dans les grandes villes congolaises, le gouvernement promet une relance de la politique d’assainissement. Une nouvelle société devrait prochainement remplacer Averda, dont les services sont de plus en plus décriés.

Dans un contexte d’insalubrité croissante à Brazzaville et Pointe-Noire, le Gouvernement congolais s’apprête à relancer le secteur de la gestion des déchets. Ce 14 avril, le porte-parole de l’exécutif, Thierry Lezin Moungalla, a annoncé l’entrée en discussion avec une nouvelle entreprise chargée de remplacer Averda, ancien prestataire de collecte d’ordures.

S’exprimant lors de la reprise de la “quinzaine du gouvernement”, une initiative de dialogue entre l’exécutif et les médias, le ministre de la Communication et des Médias a reconnu la détérioration du cadre de vie urbain. Il a notamment déploré la prolifération de dépotoirs à ciel ouvert le long des artères principales, exposant les populations à de graves risques sanitaires.

« La situation des ordures ménagères relève d’un phénomène mondial », a-t-il déclaré, soulignant que la croissance urbaine et la pression démographique rendent la tâche d’assainissement particulièrement ardue. « Parfois, c’est le développement anarchique qui complique davantage l’assainissement des villes », a-t-il précisé.

Un nouvel acteur pour tourner la page Averda

Sans donner de détails sur l’identité ou la nationalité de la nouvelle société, Thierry Moungalla a assuré que des discussions étaient en cours en vue de son déploiement prochain. « Le gouvernement de notre pays s’est engagé dans des discussions avec une nouvelle société qui devra remplacer l’ancienne société Averda », a-t-il affirmé.

Responsabiliser les citoyens

Le ministre a également insisté sur la responsabilité collective dans cette lutte contre l’insalubrité, appelant les Congolais à un changement de comportement. « C’est dans l’unanimité que les Congolais réussiront efficacement à lutter contre l’insalubrité », a-t-il souligné, estimant que l’implication citoyenne est essentielle à la réussite de toute politique d’assainissement durable.

plusieurs autres points ont été évoqués lors de cet échange avec la presse : la lenteur des travaux sur le chantier du barrage de Sounda, l’état des relations diplomatiques avec la France, les négociations avec le syndicat de l’Énergie Électrique du Congo (E²C), ainsi que l’expulsion de l’activiste panafricaniste Kemi Seba. À ce propos, Thierry Moungalla a relativisé les attentes autour des grands projets en affirmant que « la science gouvernementale n’est pas une science exacte ».

Enfin, pour contrer la prolifération des fausses informations, le ministre a plaidé pour une communication gouvernementale continue et multicanal. « Il convient que le gouvernement communique tout le temps selon les divers canaux qui lui sont disponibles », a-t-il conclu. La nouvelle mouture de la “quinzaine du gouvernement” devrait bientôt s’élargir à d’autres membres du cabinet, chacun intervenant dans son domaine de compétence afin d’assurer la régularité et la transparence de cette tribune publique.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago