Ingénieur congolais en télécommunications et figure reconnue du numérique africain, Luc Jean Servais Missidimbazi-Banzouzi a annoncé, le 24 octobre à Brazzaville, sa candidature au poste de secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Une candidature qu’il présente comme celle du Congo et de tout un continent en quête d’une souveraineté numérique durable.
Le Congo entre officiellement dans la course à la tête de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Luc Jean Servais Missidimbazi-Banzouzi, ingénieur congolais en télécommunications et acteur majeur de l’écosystème numérique africain, a annoncé sa candidature au poste de secrétaire général de cette institution panafricaine, lors d’une cérémonie tenue le 24 octobre à Brazzaville, en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Luc Joseph Okio, ainsi que de plusieurs cadres du secteur.
Fort d’une expérience de plus de deux décennies dans les télécommunications et la régulation du numérique, le candidat a exprimé sa volonté d’apporter une impulsion nouvelle à l’UAT. « Cette candidature n’est pas la mienne seule. Elle est celle du Congo, de l’Afrique centrale, et au-delà, celle de tous ceux qui croient que la technologie peut être un levier d’unité, de progrès et de souveraineté pour notre continent », a déclaré Luc Missidimbazi devant un parterre d’invités et d’acteurs du numérique.
Sa vision pour l’UAT repose sur quatre axes stratégiques : renforcer la visibilité et la crédibilité de l’institution sur la scène internationale, développer les compétences des cadres africains à travers la formation et la mutualisation des savoirs, mobiliser des financements innovants pour soutenir les projets d’infrastructures numériques, et enfin, transformer l’UAT en une plateforme panafricaine d’innovation et de coopération.
« Mon engagement est celui d’un ingénieur de formation, d’un visionnaire, mais aussi d’un serviteur. Je veux faire de l’UAT une force d’action capable de fédérer les gouvernements, les universités, les startups et le secteur privé autour d’une Afrique numérique souveraine », a ajouté le candidat.
Autre priorité de son programme : renforcer la voix des pays francophones au sein des instances internationales du numérique et des télécommunications. Pour lui, la diversité linguistique et culturelle du continent doit devenir une force d’influence. « Notre espace francophone, riche par sa jeunesse et sa créativité, doit davantage peser dans les orientations stratégiques mondiales. Je vous appelle tous à devenir des ambassadeurs de cette candidature », a-t-il lancé.
Luc Jean Servais Missidimbazi-Banzouzi est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications obtenu à l’Université de l’Ile, en France. Il occupe depuis 2016 le poste de conseiller en postes, télécommunications et numérique auprès du Premier ministre. En parallèle, il est haut cadre à l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) et président de l’ONG Pratic, promotrice du salon Osiane, le plus grand rendez-vous du numérique en Afrique centrale.
Au Congo, son action a contribué à plusieurs avancées majeures : la mise en œuvre du programme PPP pour la gestion des réseaux optiques, la création du point d’échange internet national, le développement du plan national du très haut débit et la mise en place de parcs technologiques et d’incubateurs pour startups.
Avec cette candidature, le Congo ambitionne de jouer un rôle plus affirmé dans la transformation numérique du continent. Si elle est retenue, celle-ci consacrerait non seulement le parcours d’un expert engagé, mais aussi la reconnaissance du savoir-faire congolais dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…
La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…
Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…
L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…
Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…
Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…