Élue par consensus le 30 août à Brazzaville, la journaliste de Télé Congo, Messilah Nzoussi, prend la présidence du comité national du Réseau panafricain des journalistes (RPJ), section République du Congo. Elle entend promouvoir la solidarité professionnelle et renforcer la synergie entre réseaux existants.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Réseau Panafricain des Journalistes (RPJ) en République du Congo. À l’issue de l’assemblée générale élective tenue le 30 août à Brazzaville, Messilah Nzoussi, journaliste à Télé Congo, a été portée à la présidence du comité national par consensus.
La nouvelle présidente a salué la confiance placée en elle, tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour le rayonnement de la profession. « C’est un honneur et une responsabilité que je vais prendre au sérieux. Je tiens à remercier particulièrement les membres du bureau continental pour leur soutien et leur travail acharné. Je suis convaincue que nous allons travailler ensemble pour renforcer la solidarité et la coopération entre les journalistes africains et promouvoir la liberté de la presse et la qualité du journalisme sur notre continent », a-t-elle déclaré.
Présent dans une vingtaine de pays africains, dont la RDC, le Gabon, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le RPJ se veut un cadre de mutualisation des efforts, de partage d’expériences et de défense des valeurs de la profession journalistique. La section congolaise est désormais appelée à renforcer sa visibilité et à multiplier les initiatives.
Adrien Wayi, le président de l’assemblée générale élective a, pour sa part, invité les membres élus à cultiver le sens de l’initiative. « J’invite nos confrères élus à organiser des rencontres professionnelles qui nous permettront de mettre nos certitudes en cause, surtout avec les défis que représentent aujourd’hui l’internet et l’intelligence artificielle. J’ai confiance en tous ces cadres qui ont été élus », a-t-il souligné.
Pour Messilah Nzoussi, la tâche s’annonce exigeante, dynamiser la section congolaise, consolider les liens avec les autres pays membres et faire entendre la voix du Congo dans les grands débats sur l’avenir du journalisme africain. « Je suis prête à relever les défis et à saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour faire avancer la cause des journalistes africains et pour contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour notre continent », a-t-elle insisté.
Avec cette élection, le RPJ section Congo espère initier une nouvelle dynamique et renforcer la cohésion des professionnels des médias, dans un contexte où la presse africaine est appelée à s’adapter aux bouleversements technologiques et aux enjeux démocratiques contemporains.
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…