Après le succès d’Infondo, le Forum Horizons Initiatives et Créativité (FHIC) poursuit sa dynamique inclusive et citoyenne en s’installant à Pointe-Noire, du 21 au 23 août 2025, sous le parrainage du Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
Le Forum Horizons Initiatives et Créativité (FHIC), plateforme dédiée à la valorisation de l’entrepreneuriat, des talents et de l’innovation sociale, posera ses valises à Pointe-Noire du 21 au 23 août 2025. Capitale économique du Congo, la ville océane accueillera la cinquième édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du changement.
L’annonce officielle a été faite récemment par la présidente exécutive du Forum, Aline France-Eto’o-Kabeka, lors d’une audience accordée par le ministre d’État Florent Tsiba, directeur de cabinet du Président de la République. Elle y a présenté la synthèse de la quatrième édition tenue à Impfondo, dans la Likouala, avant de dévoiler les projections de la prochaine étape.
« Il était de notre devoir de venir présenter les résultats d’Impfondo, de faire le point, mais surtout d’annoncer que la cinquième édition se tiendra à l’auditorium du Port autonome de Pointe-Noire », a déclaré Aline France Etokabeka, visiblement satisfaite de la confiance renouvelée par les plus hautes autorités du pays.
Le Forum, qui bénéficie du soutien de la Présidence de la République, vise à encourager toutes les couches sociales + jeunes, femmes, entrepreneurs, porteurs de projets, artisans) à participer activement au développement du pays. Sa mission est double, favoriser l’émergence d’une culture entrepreneuriale locale et créer des passerelles concrètes entre initiatives citoyennes et partenaires publics ou privés.
Le thème de cette cinquième édition est clair : « Panténégrines et panténégrins, unissons nos forces et impliquons-nous pleinement dans le processus de développement de notre pays, par le travail et la créativité ». Un appel fort, adressé à tous les Congolais, à s’engager dans une dynamique de transformation constructive.
Porté par l’énergie des territoires, le FHIC s’affirme d’édition en édition comme une véritable vitrine du potentiel congolais. De Impfondo à Pointe-Noire, il traverse les frontières départementales avec une ambition constante : faire de l’entrepreneuriat une clef d’émancipation durable.
Par La Rédaction
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée à des problèmes de salubrité dans…
La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) met en garde la population contre un…
Le Parti Congolais du Travail (PCT) a installé, le 10 août 2025, Emma Mougouendé Balley…
Après plusieurs mois d’arrêt, la Société des Transports Publics Urbains (STPU) reprendra ses activités ce…
Après cinq jours d'animation à l'amphithéâtre Taty, le ministère de l'Enseignement supérieur dresse un bilan…
Selon le dernier rapport de la Caisse congolaise d’amortissement, le service de la dette publique…