Le journaliste et panafricaniste Alexis Bongo a annoncé, lors d’une conférence de presse, sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2026. Porté par un projet de société baptisé Congo Nouveau, il entend proposer une alternative politique face à la majorité et à l’opposition, avec pour ambition d’améliorer les conditions de vie des Congolais.
À moins de huit mois de l’échéance présidentielle, le paysage politique congolais continue de s’animer. Ce week-end, le journaliste et fervent panafricaniste Alexis Bongo a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle prévue en mars 2026.
Face aux professionnels des médias, il a déclaré vouloir incarner « un nouveau départ » pour le pays, axé sur l’émergence et l’amélioration des conditions de vie des populations. « Qui aujourd’hui trouve que tout va bien ? Qui n’a pas de facture d’eau ni d’électricité ? Qui n’est pas éprouvé par le système de santé, le système éducatif et les transports publics ? », a-t-il interrogé, dressant un tableau sombre des réalités quotidiennes des Congolais.
Pour Alexis Bongo, sa candidature ne s’inscrit ni dans la majorité présidentielle, ni dans l’opposition traditionnelle. « Nous défendons le peuple », a-t-il martelé, précisant que son projet de société, baptisé Congo Nouveau, vise la résolution progressive des problèmes structurels du pays.
Il a ainsi appelé à une large mobilisation nationale : « Nous sollicitons aujourd’hui, de façon solennelle, que tout le peuple congolais soit derrière nous. Parce que notre candidature, elle est fédératrice. »
En s’attaquant frontalement au « système impérialiste » qui maintiendrait, selon lui, le Congo et plusieurs pays africains sous la dépendance de l’Occident, Alexis Bongo entend se positionner comme le porte-voix d’une alternative politique. Son ambition : replacer le peuple au centre des priorités et mettre fin, dit-il, aux « combats éternels et stériles entre la mouvance présidentielle et l’opposition ».
Avec ce discours, le candidat souhaite rallier une base populaire lassée des clivages politiques traditionnels et ouvrir une voie nouvelle pour l’avenir du pays.
Par Vivace MAMBOUANA
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…