Politique

PRÉSIDENTIELLE 2026 : LE JOURNALISTE ALEXIS BONGO OFFICIALISE SA CANDIDATURE

Le journaliste et panafricaniste Alexis Bongo a annoncé, lors d’une conférence de presse, sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2026. Porté par un projet de société baptisé Congo Nouveau, il entend proposer une alternative politique face à la majorité et à l’opposition, avec pour ambition d’améliorer les conditions de vie des Congolais.

À moins de huit mois de l’échéance présidentielle, le paysage politique congolais continue de s’animer. Ce week-end, le journaliste et fervent panafricaniste Alexis Bongo a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle prévue en mars 2026.

Face aux professionnels des médias, il a déclaré vouloir incarner « un nouveau départ » pour le pays, axé sur l’émergence et l’amélioration des conditions de vie des populations. « Qui aujourd’hui trouve que tout va bien ? Qui n’a pas de facture d’eau ni d’électricité ? Qui n’est pas éprouvé par le système de santé, le système éducatif et les transports publics ? », a-t-il interrogé, dressant un tableau sombre des réalités quotidiennes des Congolais.

Pour Alexis Bongo, sa candidature ne s’inscrit ni dans la majorité présidentielle, ni dans l’opposition traditionnelle. « Nous défendons le peuple », a-t-il martelé, précisant que son projet de société, baptisé Congo Nouveau, vise la résolution progressive des problèmes structurels du pays.

Il a ainsi appelé à une large mobilisation nationale : « Nous sollicitons aujourd’hui, de façon solennelle, que tout le peuple congolais soit derrière nous. Parce que notre candidature, elle est fédératrice. »

En s’attaquant frontalement au « système impérialiste » qui maintiendrait, selon lui, le Congo et plusieurs pays africains sous la dépendance de l’Occident, Alexis Bongo entend se positionner comme le porte-voix d’une alternative politique. Son ambition : replacer le peuple au centre des priorités et mettre fin, dit-il, aux « combats éternels et stériles entre la mouvance présidentielle et l’opposition ».

Avec ce discours, le candidat souhaite rallier une base populaire lassée des clivages politiques traditionnels et ouvrir une voie nouvelle pour l’avenir du pays.

Par Vivace MAMBOUANA

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

FOOTBALL : BOREL TOMANDZOTO EN STAGE EN ESPAGNE AVEC POLISSYA FC

Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…

23 heures ago

ÉLIMINATOIRES CAN 2027 : LES CHAPEAUX DÉVOILÉS, LE CONGO FIXÉ SUR SON SORT

La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…

23 heures ago

SANTÉ : LE CONGO ACCÉLÈRE LA CONSOLIDATION DE L’OFFRE DE SOINS

Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…

2 jours ago

FOOTBALL : L’OL CONFIE SA FORMATION AU CONGOLAIS CHRISTIAN BASSILA

L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…

2 jours ago

POOL : LA VIE REPREND À MINDOULI APRÈS UN INCIDENT ARMÉ SUR LA RN1<br>

Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…

4 jours ago

LE PORT AUTONOME PRÉPARE SES DÉFIS STRATÉGIQUES DE 2026

Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…

5 jours ago