La majorité présidentielle a tranché : Romuald Wadagni a été choisi pour l’élection présidentielle de 2026 au Bénin. L’actuel ministre des Finances, considéré comme l’artisan de la rigueur budgétaire du régime Talon, est le « joker gagnant ».
Romuald Wadagni, ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, architecte des réformes économiques sous Patrice Talon, est le choix de continuité de l’Union Progressiste pour le Renouveau (UPR) et du Bloc Républicain (BR), face à une opposition qui pourrait être contrainte de s’unir. Pilier du régime Talon depuis 2016, l’actuel ministre a reçu l’onction du chef de l’État.
Qui est Romuald Wadagni ?
Ancien cadre de Deloitte, Romuald Wadagni a travaillé dans les branches françaises, américaines et africaines de ce cabinet d’audit et de conseil. Il est nommé ministre de l’Économie et des Finances en avril 2016 et reconduit en 2021 avec le rang de ministre d’État.
À 49 ans, Wadagni incarne la relève générationnelle voulue par Patrice Talon. Il s’est imposé comme le visage de la rigueur économique et de la modernisation des finances publiques béninoises. Refus d’annulations de dettes, euro-obligations placées à des taux record, lancement des obligations durables : il a su imposer sa méthode et gagner la confiance des bailleurs. C’est l’homme qui a fait passer le Bénin d’un pays pauvre à revenu intermédiaire et a renforcé son attractivité auprès des investisseurs.
De nombreuses doléances restent sans réponse, notamment le chômage, les inégalités persistantes et les attentes sociales. La transformation n’est pas achevée. Wadagni devra industrialiser la filière du coton, valoriser les zones économiques spéciales et surtout intégrer les chaînes de valeur africaines pour franchir un nouveau cap.
Ses partisans voient en lui un homme de continuité, capable de prolonger les réformes de Talon et de consolider les acquis. Mais ses détracteurs lui reprochent un déficit de fibre politique dans un pays où la proximité avec la population reste déterminante.
Pour rappel, en mars dernier, le président béninois Patrice Talon avait affirmé qu’il ne serait « pas candidat » à un troisième mandat, car la Constitution l’interdit.
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…