Le Congo pourrait bientôt bénéficier de l’expertise d’une société turque pour assurer l’entretien et l’assainissement de ses villes. Le sujet était au cœur d’un échange, le 19 mars à Brazzaville, entre le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, et l’ambassadeur de Turquie, Hilmi Ege Türemen. Les négociations sont en cours pour définir les modalités de ce partenariat.
L’ambassadeur turc, récemment nommé, a qualifié cette rencontre de « visite de courtoisie », tout en précisant qu’elle a permis d’aborder plusieurs aspects de la coopération bilatérale. « On a discuté avec le ministre des dossiers concernant la coopération entre nos deux pays. Il s’agit des investissements mis en place par les différentes sociétés turques ici au Congo », a-t-il déclaré.
Concernant l’assainissement, Hilmi Ege Türemen a précisé que l’entreprise en question n’est pas une société d’État turc, mais une société privée. « La société manifeste la volonté de démarrer les activités le plus vite possible », a-t-il souligné.
Au-delà de ce projet, les discussions ont également porté sur d’autres domaines de coopération, notamment dans les secteurs portuaire, énergétique, minier et de la logistique.
Le Congo et la Turquie entretiennent des relations économiques depuis plus d’une décennie. Plusieurs entreprises turques sont déjà implantées dans le pays, contribuant ainsi au développement de divers secteurs d’activités.
Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…
La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…
Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…
L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…
Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…
Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…