Le Congo pourrait bientôt bénéficier de l’expertise d’une société turque pour assurer l’entretien et l’assainissement de ses villes. Le sujet était au cœur d’un échange, le 19 mars à Brazzaville, entre le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, et l’ambassadeur de Turquie, Hilmi Ege Türemen. Les négociations sont en cours pour définir les modalités de ce partenariat.
L’ambassadeur turc, récemment nommé, a qualifié cette rencontre de « visite de courtoisie », tout en précisant qu’elle a permis d’aborder plusieurs aspects de la coopération bilatérale. « On a discuté avec le ministre des dossiers concernant la coopération entre nos deux pays. Il s’agit des investissements mis en place par les différentes sociétés turques ici au Congo », a-t-il déclaré.
Concernant l’assainissement, Hilmi Ege Türemen a précisé que l’entreprise en question n’est pas une société d’État turc, mais une société privée. « La société manifeste la volonté de démarrer les activités le plus vite possible », a-t-il souligné.
Au-delà de ce projet, les discussions ont également porté sur d’autres domaines de coopération, notamment dans les secteurs portuaire, énergétique, minier et de la logistique.
Le Congo et la Turquie entretiennent des relations économiques depuis plus d’une décennie. Plusieurs entreprises turques sont déjà implantées dans le pays, contribuant ainsi au développement de divers secteurs d’activités.
À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…
La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…
La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…
La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais lance une opération de distribution…