Lauréat de la 4ᵉ édition de la Classe diplomatique de l’université Senghor en Égypte et premier vice-président du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF, Yves Fortuné Moundelé-Ngollo exhorte les jeunes à s’engager pleinement dans la vie publique francophone, à l’heure où les défis géopolitiques exigent des générations montantes des actions concrètes.
C’est une voix jeune mais déjà expérimentée dans les cercles politiques et diplomatiques qui s’élève pour défendre l’avenir de la jeunesse francophone. Yves Fortuné Moundelé-Ngollo Ehourossia, député de la circonscription d’Ongogni (département de la Nkeni-Alima), vient de participer à la 4ᵉ édition de la Classe diplomatique de l’Université Senghor à Alexandrie, en Égypte. Un programme stratégique de formation, placé cette année sous le thème : « Diplomatie, mondialisation et Francophonie : la diplomatie francophone face aux nouveaux enjeux ».
Durant trois semaines, aux côtés de jeunes élus venus de divers pays francophones, le parlementaire congolais a affiné ses compétences en négociations internationales, gestion de crise et analyse géopolitique. Mais surtout, il a profité de cette plateforme pour appeler les jeunes parlementaires à rejoindre le Réseau des jeunes de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
« Nous devons parler d’une seule voix pour défendre les intérêts et les aspirations de la jeunesse francophone », a-t-il souligné dans une interview accordée à la télévision CDFLIX.
Convaincu que les jeunes sont les bâtisseurs de demain, il a rappelé que la jeunesse congolaise représente 76 % de la population, dont 62 % ont moins de 25 ans. Selon lui, cette frange déterminante sera au cœur des enjeux électoraux à venir, notamment dans la présidentielle de 2026, tout en étant vulnérable aux manipulations politiques.
Au-delà du discours, Yves Moundelé-Ngollo plaide pour des actions concrètes, renforcement des capacités, ouverture à la mobilité, inclusion dans la gouvernance. « Il faut oser, s’engager, ne pas attendre. La jeunesse doit prendre en main l’avenir de la Francophonie », déclare-t-il, en paraphrasant Boutros Boutros-Ghali.
Son message, clair et sans détour, s’adresse à toute la jeunesse francophone : investir tous les domaines, politique, associatif, culturel, sportif pour construire une Francophonie résiliente, inclusive et solidaire.
Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…
Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…
Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…
En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…
Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…
À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…