Politique

JEAN BONNARD MOUSSODIA CRÉE LE RASSEMBLEMENT DES DÉMOCRATES PANAFRICAINS (RDP)

En rupture avec le parti Yuki qu’il accuse d’avoir trahi les idéaux de feu Guy-Brice Parfait Kolélas, Jean Bonnard Moussodia a officialisé ce 25 octobre 2025 à Brazzaville la création du Rassemblement des Démocrates Panafricains (RDP). Ce nouveau mouvement se veut un instrument de refondation nationale fondé sur l’unité, la justice et la liberté.

C’est au siège national de ce parti à Brazzaville que Jean Bonnard Moussodia a pris la parole ce 25 octobre 2025 pour annoncer devant la presse, la naissance d’un nouveau parti politique : le Rassemblement des Démocrates Panafricains (RDP Ma Bâ Ma Nseké). Entouré de ses proches et de plusieurs militants venus de différents horizons, l’ancien cadre du parti Yuki a justifié cette création par « la nécessité de restaurer l’idéal du combat humaniste et démocratique de feu Guy-Brice Parfait Kolélas ».

Avant de présenter sa vision, le nouveau président du RDP a rendu hommage aux pères fondateurs de l’unité nationale ainsi qu’à la mémoire de l’ancien leader de Yuki, dont il dit poursuivre le combat. « Après la disparition tragique du Dr Guy-Brice Parfait Kolélas, son parti a été détourné de sa mission première par des ambitions personnelles et des compromissions. Nous avons tenté le dialogue, mais nous avons trouvé la manipulation et le mépris », a-t-il dénoncé, expliquant ainsi la rupture avec l’Union des Démocrates Humanistes (Udh-Yuki).

Pour Jean Bonnard Moussodia, la création du RDP n’est pas un simple départ politique, mais un acte de fidélité à un idéal. « Nous sommes partis non pas pour renier, mais pour restaurer ; non pas pour fuir, mais pour reconstruire », a-t-il affirmé.
Le nouveau parti adopte le libéral humanisme comme idéologie, plaçant l’être humain au centre de l’action politique. Sa devise Unité, Liberté, Justice et son hymne intitulé Elikia (L’Espérance) traduisent, selon son président, la volonté de bâtir une société juste, solidaire et fraternelle.

La vision du RDP s’articule autour de cinq piliers fondamentaux : La rupture avec les pratiques politiques malsaines et la promotion de la transparence et de la méritocratie ; Le rassemblement national, au-delà des clivages ethniques et régionaux ; L’ancrage démocratique, humaniste et panafricain, en lien avec les peuples africains ; La justice sociale, fondée sur un nouveau contrat social pour l’éducation, la santé et l’emploi ; La diversification économique, afin de réduire la dépendance du pays au pétrole et encourager l’agriculture, l’industrie et le numérique.

« Le Congo est à la croisée des chemins. Si nous continuons sur la voie actuelle, c’est l’explosion sociale qui nous guette. Mais si nous choisissons la voie du renouveau, nous pouvons rebâtir un pays prospère et respecté », a lancé Jean Bonnard Moussodia.

Le fondateur du RDP a appelé à une nouvelle gouvernance basée sur la responsabilité, la transparence et la fin de l’impunité. Il a également annoncé la structuration du parti sur l’ensemble du territoire national et au sein de la diaspora, prélude au premier congrès national qui permettra d’élire démocratiquement les dirigeants du mouvement.

« Nous faisons le pari de l’intelligence et de la responsabilité. Nous serons une opposition de dialogue, de proposition et de conviction », a-t-il promis, précisant que son parti respectera les institutions tout en exigeant leur transparence.

Jean Bonnard Moussodia invité tous les Congolais, de l’intérieur comme de la diaspora, à s’unir pour bâtir un Congo réconcilié avec lui-même. « Ce parti n’est pas le mien, il est celui du peuple congolais », a-t-il déclaré avant de conclure par un message d’espérance :
« Ensemble, bâtissons un Congo uni et redonnons espoir à notre jeunesse. »

🖋️ Article rédigé par Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

FOOTBALL : BOREL TOMANDZOTO EN STAGE EN ESPAGNE AVEC POLISSYA FC

Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…

21 heures ago

ÉLIMINATOIRES CAN 2027 : LES CHAPEAUX DÉVOILÉS, LE CONGO FIXÉ SUR SON SORT

La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…

21 heures ago

SANTÉ : LE CONGO ACCÉLÈRE LA CONSOLIDATION DE L’OFFRE DE SOINS

Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…

2 jours ago

FOOTBALL : L’OL CONFIE SA FORMATION AU CONGOLAIS CHRISTIAN BASSILA

L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…

2 jours ago

POOL : LA VIE REPREND À MINDOULI APRÈS UN INCIDENT ARMÉ SUR LA RN1<br>

Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…

4 jours ago

LE PORT AUTONOME PRÉPARE SES DÉFIS STRATÉGIQUES DE 2026

Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…

5 jours ago