Environnement

LE CENTRE D’EXCELLENCE D’OYO MET EN LUMIÈRE LES ÉNERGIES VERTES AU SALON OSIANE 2025

Au Salon OSIANE 2025, le Centre d’Excellence d’Oyo pour les Énergies Renouvelables a marqué les esprits par sa présence remarquée. À travers des démonstrations concrètes et un plaidoyer en faveur de l’inclusion des femmes dans les sciences, il s’est affirmé comme un pilier de la transition énergétique au Congo.

Dans l’agitation technologique du Salon OSIANE, le stand du Centre d’Excellence d’Oyo attire l’attention. Présent au cœur de cette neuvième édition organisée à Brazzaville, le centre a présenté ses avancées en matière d’énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque et la transformation de la biomasse en charbon écologique. « Nous vivons deux révolutions, la révolution numérique et énergétique. On ne peut pas parler du numérique sans énergie », explique Royal C. Loembet, un expert en Energie Renouvelable et Efficacité Energétique du centre, soulignant la complémentarité entre les infrastructures digitales et les ressources énergétiques durables.

Parmi les nombreux visiteurs, la curiosité et l’enthousiasme sont palpables. « Moi, j’ai été étonné de voir toute la technologie mise en place par le Centre d’Oyo pour pallier un problème critique, criard ici, qui est notre problème d’électricité », confie un visiteur. « Avec le soleil que nous avons et la technologie qu’ils proposent, tous les Congolais pourront avoir de l’électricité H24. » Le soutien de l’État à ce centre renforce cette espérance populaire, dans un contexte où l’accès à l’électricité reste un défi majeur dans de nombreuses zones du pays.

Au-delà de la vitrine technologique, la présence du Centre s’est aussi distinguée sur le plan du leadership féminin. Le Dr Maryse Nkoua Ngavouka, Directrice du Centre d’Excellence d’Oyo a pris part à un panel engagé sur le thème : « Femmes dans les STEAM : Innovation, Leadership et Impact ». À cette occasion, elle a tiré la sonnette d’alarme sur la faible représentation des femmes dans les sciences, rappelant qu’elles ne représentent que 13 % des effectifs dans les STEAM en République du Congo. Elle-même physicienne, elle se pose en modèle pour les jeunes filles hésitantes : « Nous encourageons les filles, les femmes, à s’impliquer dans les sciences. Moi-même, je suis scientifique et je suis aussi comme un mentor. »

Le Centre ne se contente pas de sensibiliser. Il agit. Des formations sont organisées régulièrement, des bourses de recherche sont attribuées aux jeunes femmes en master ou en doctorat, et un plateau technique est mis à disposition pour les accompagner dans leurs travaux. « Celles qui sont intéressées peuvent postuler. Nous les sélectionnons en fonction de leur potentiel », conclut-elle avec conviction.

En conjuguant innovation, énergie propre et inclusion, le Centre d’Excellence d’Oyo confirme sa place de leader dans la construction d’un avenir énergétique durable pour le Congo. Sa présence à OSIANE 2025 est un signal fort : l’avenir se construira avec le soleil, la science et toutes les intelligences du pays.

Share
Published by
Vivace MAMBOUANA

Recent Posts

LES DIABLES ROUGES ET LE CHAN, UN MARIAGE À L’USURE

Loin de briller au Championnat d’Afrique des Nations malgré une participation régulière, les Diables Rouges…

1 jour ago

LA FRANCE SOUTIENT L’ÉGYPTE AU DÉTRIMENT DU CONGO

Une lettre datée du 22 juillet circule depuis ce matin, 31 juillet, sur les réseaux…

2 jours ago

SAMEB 2025 : LE CONSOMONS CONGOLAIS À L’HONNEUR POUR LA 4ᵉ ÉDITION

Du 11 au 25 août, Brazzaville vivra au rythme du SAMEB, le Salon du meuble…

2 jours ago

ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN TOURNÉE POUR PORTER LA VOIX DU CONGO À L’UNESCO

En mission spéciale pour le président Denis Sassou Nguesso, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso…

4 jours ago

FERROVIAIRE : 737 MILLIONS D’EUROS POUR RÉHABILITER LA LIGNE MAYOKO / POINTE-NOIRE

Le Congo franchit une étape majeure dans la relance de son réseau ferroviaire avec un…

5 jours ago

POINTE-NOIRE : DES FEMMES ENTREPRENEURES S’OUTILLENT POUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE

À Pointe-Noire, une cérémonie de remise de certificats et de matériel a marqué une nouvelle…

5 jours ago