Économie

LE PORT DE POINTE-NOIRE RENFORCE SA CHAÎNE DU FROID AVEC UN NOUVEAU PARC REEFER

Face à une explosion des importations de produits surgelés, Congo Terminal investit plus de 4,7 milliards de FCFA pour agrandir son parc frigorifique. L’objectif : répondre à la demande locale et régionale tout en consolidant la position stratégique du port de Pointe-Noire.

Le 10 juin 2025, Congo Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire, a annoncé l’achèvement de l’extension de son parc reefer (réfrigéré). L’entreprise a investi plus de 4,7 milliards de francs CFA pour ajouter 840 nouvelles prises standards aux 1.029 existantes, portant ainsi sa capacité à 1.869 prises électriques pour conteneurs frigorifiques.

Un chantier de 9 mois sur 2 hectares

Le projet a été lancé en septembre 2024 pour une durée de neuf mois. Il s’étend sur 2 hectares et comprend la construction de 12 passerelles reefer de 5 niveaux. L’ensemble des travaux s’est déroulé en deux phases : la première a concerné le génie civil, la seconde l’installation électrique et l’assemblage des passerelles.

Ce nouvel aménagement positionne désormais le terminal congolais comme le plus grand parc reefer portuaire de la côte ouest africaine.

La croissance des importations de produits congelés pousse les acteurs économiques à adapter leurs infrastructures.
« En raison d’une forte demande sur le marché local, les volumes de produits surgelés importés ont fortement augmenté ces dernières années. Ce qui nous oblige à importer un nombre croissant de conteneurs frigorifiques », explique Julia Bitar, Responsable Approvisionnement chez Prima Market, l’un des principaux distributeurs de produits surgelés au Congo.

Pour Anthony Samzun, Directeur général de Congo Terminal, cette extension est stratégique : « Nous disposons désormais d’un plus grand parc reefer avec 1.869 prises. L’augmentation des capacités de notre parc frigorifique répond à la demande croissante du marché local et sous-régional. Elle nous permet aussi d’anticiper les besoins futurs. »

Depuis le lancement de sa concession en 2009, Congo Terminal a déjà investi plus de 450 millions d’euros dans le développement de ses infrastructures, la formation du personnel, et l’acquisition d’équipements de pointe. En septembre 2024, la société annonçait également un investissement de 400 millions d’euros pour la construction d’un nouveau terminal au Môle Est du port de Pointe-Noire.

Avec cette nouvelle extension frigorifique, l’entreprise renforce sa position de hub portuaire pour les marchandises périssables, au cœur de l’Afrique centrale.

Share
Published by
La Rédaction

Recent Posts

UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI : LES SYNDICATS LANCENT UN PRÉAVIS DE GRÈVE

À la veille de la rentrée universitaire 2025-2026, le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi…

7 minutes ago

LE CONGO LANCE OCTOBRE ROSE ET NOVEMBRE BLEU 2025 CONTRE LE CANCER

La République du Congo a lancé le 2 octobre, à Brazzaville, les campagnes Octobre Rose…

1 jour ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : UNE REPRISE EFFECTIVE DES COURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.…

2 jours ago

DENIS SASSOU NGUESSO ÉCHANGE AVEC LA CHARGÉE D’AFFAIRES DES ÉTATS-UNIS AU CONGO

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu ce 30 septembre à Brazzaville…

3 jours ago

LA FORCE MONTANTE CONGOLAISE DU POOL SE DOTE D’UN NOUVEAU CONSEIL FÉDÉRAL

La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le…

3 jours ago

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : LE GOUVERNEMENT LANCE LA DISTRIBUTION DE PLUS DE 450 000 MANUELS SCOLAIRES

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouvernement congolais  lance une opération de distribution…

4 jours ago