Économie

LE PORT DE POINTE-NOIRE RENFORCE SA CHAÎNE DU FROID AVEC UN NOUVEAU PARC REEFER

Face à une explosion des importations de produits surgelés, Congo Terminal investit plus de 4,7 milliards de FCFA pour agrandir son parc frigorifique. L’objectif : répondre à la demande locale et régionale tout en consolidant la position stratégique du port de Pointe-Noire.

Le 10 juin 2025, Congo Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire, a annoncé l’achèvement de l’extension de son parc reefer (réfrigéré). L’entreprise a investi plus de 4,7 milliards de francs CFA pour ajouter 840 nouvelles prises standards aux 1.029 existantes, portant ainsi sa capacité à 1.869 prises électriques pour conteneurs frigorifiques.

Un chantier de 9 mois sur 2 hectares

Le projet a été lancé en septembre 2024 pour une durée de neuf mois. Il s’étend sur 2 hectares et comprend la construction de 12 passerelles reefer de 5 niveaux. L’ensemble des travaux s’est déroulé en deux phases : la première a concerné le génie civil, la seconde l’installation électrique et l’assemblage des passerelles.

Ce nouvel aménagement positionne désormais le terminal congolais comme le plus grand parc reefer portuaire de la côte ouest africaine.

La croissance des importations de produits congelés pousse les acteurs économiques à adapter leurs infrastructures.
« En raison d’une forte demande sur le marché local, les volumes de produits surgelés importés ont fortement augmenté ces dernières années. Ce qui nous oblige à importer un nombre croissant de conteneurs frigorifiques », explique Julia Bitar, Responsable Approvisionnement chez Prima Market, l’un des principaux distributeurs de produits surgelés au Congo.

Pour Anthony Samzun, Directeur général de Congo Terminal, cette extension est stratégique : « Nous disposons désormais d’un plus grand parc reefer avec 1.869 prises. L’augmentation des capacités de notre parc frigorifique répond à la demande croissante du marché local et sous-régional. Elle nous permet aussi d’anticiper les besoins futurs. »

Depuis le lancement de sa concession en 2009, Congo Terminal a déjà investi plus de 450 millions d’euros dans le développement de ses infrastructures, la formation du personnel, et l’acquisition d’équipements de pointe. En septembre 2024, la société annonçait également un investissement de 400 millions d’euros pour la construction d’un nouveau terminal au Môle Est du port de Pointe-Noire.

Avec cette nouvelle extension frigorifique, l’entreprise renforce sa position de hub portuaire pour les marchandises périssables, au cœur de l’Afrique centrale.

Recent Posts

FOOTBALL : BOREL TOMANDZOTO EN STAGE EN ESPAGNE AVEC POLISSYA FC

Le milieu de terrain international congolais Borel Tomandzoto et son club, le Polissya FC, ont…

18 heures ago

ÉLIMINATOIRES CAN 2027 : LES CHAPEAUX DÉVOILÉS, LE CONGO FIXÉ SUR SON SORT

La Confédération africaine de football a officiellement dévoilé les chapeaux des éliminatoires de la Coupe…

18 heures ago

SANTÉ : LE CONGO ACCÉLÈRE LA CONSOLIDATION DE L’OFFRE DE SOINS

Réunis du 15 au 17 janvier 2026 à Brazzaville, les acteurs du système de santé…

2 jours ago

FOOTBALL : L’OL CONFIE SA FORMATION AU CONGOLAIS CHRISTIAN BASSILA

L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Christian Bassila au poste de directeur de l’OL…

2 jours ago

POOL : LA VIE REPREND À MINDOULI APRÈS UN INCIDENT ARMÉ SUR LA RN1<br>

Après des échanges de tirs signalés dimanche sur la route nationale numéro 1, à hauteur…

4 jours ago

LE PORT AUTONOME PRÉPARE SES DÉFIS STRATÉGIQUES DE 2026

Réuni pour sa deuxième session annuelle, le comité de suivi du contrat de concession des…

5 jours ago