lundi, avril 21, 2025
Banner Top

Lundi mouvementé à Brazzaville. Le militant panafricaniste Kemi Seba et l’opposant politique Destin Gavet ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à tenir une conférence de presse. Si Gavet a retrouvé la liberté, Kemi Seba a quant à lui été expulsé vers Kinshasa.

Le militant panafricaniste Kemi Seba et le président du Mouvement Républicain (MR), Destin Gavet, ont été interpellés ce lundi à Brazzaville par les forces de l’ordre. L’arrestation a eu lieu au quartier Diata, où devait se tenir une conférence de presse à laquelle étaient conviés plusieurs journalistes.

Selon des témoins, les forces de police ont investi les lieux avant le début de l’événement et ont sommé les journalistes de quitter les lieux. Les deux hommes ont été conduits à la Centrale d’Intelligence et de Documentation (CID), la direction générale des renseignements.

Expulsion de Kemi Seba vers Kinshasa

Quelques heures après son arrestation, Kemi Seba a été expulsé vers Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), d’où il était arrivé vendredi dernier. L’activiste, connu pour ses prises de position contre le néocolonialisme et le franc CFA, n’a pas pu poursuivre son séjour sur le sol congolais.

De son côté, Destin Gavet a été libéré et est rentré chez lui, selon des sources proches du dossier.

Cette arrestation et l’expulsion de Kemi Seba soulèvent des interrogations sur la liberté d’expression et la marge de manœuvre des figures de l’opposition en République du Congo. L’affaire continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique et des organisations de défense des droits humains.

Banner Content

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget