lundi, avril 28, 2025
Banner Top

Deux ans après son lancement, le Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables s’affirme comme un levier majeur de la transition énergétique en République du Congo, entre formation, recherche et premiers résultats concrets sur le terrain.

Le Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a soufflé sa deuxième bougie le 23 avril 2025. Un moment symbolique marqué par un bilan encourageant et des perspectives ambitieuses pour l’avenir énergétique du Congo.Lors de la cérémonie, le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Rigobert Maboundou, a salué les avancées enregistrées depuis l’inauguration du Centre en 2023. « L’obligation de résultat en matière de production des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables nous anime tous afin d’assurer la transition énergétique dont le pays a besoin_», a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la recherche appliquée au service de la population.

Parmi les partenaires techniques, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) s’est réjouie des premiers fruits de cette collaboration. Son représentant pour l’Afrique centrale, Raymond Tavares, a cité des avancées concrètes : « Les premières flammes de biogaz, issues des déchets organiques, ont été allumées ici. » Il a également mis en lumière l’arrivée de neuf étudiants-chercheurs, ainsi que la formation de trente jeunes aux technologies solaires photovoltaïques. Pour lui, ces résultats montrent que « sur le plan administratif, le centre a franchi un pas important vers son autonomie ».

L’ONUDI entend renforcer sa coopération avec le Congo, en soutenant la transition énergétique et la création d’emplois verts durables. « Nous réaffirmons notre engagement aux côtés du Congo pour renforcer le tissu industriel et favoriser une transition énergétique juste », a insisté Raymond Tavares.

Autre acteur clé du projet, le groupe pétrolier italien ENI, représenté par son Directeur Général en République du Congo, Andrea Barberi, qui a rappelé que ce Centre est « né de la vision commune entre la société pétrolière italienne et le gouvernement congolais concernant la transition énergétique ». Selon lui, il s’agit d’un projet « ambitieux, tourné vers l’avenir, qui traduit notre volonté de valoriser de façon durable les ressources énergétiques du pays ».

Pour le ministre Maboundou, cette structure est bien plus qu’un centre de recherche : « Ce Centre est un laboratoire ayant pour vocation de produire des connaissances qui permettent d’avoir des alternatives à l’énergie d’aujourd’hui, dont la volatilité des prix est un souci pour la population. Nous passons des résultats de la recherche à la concrétisation sur le terrain. »

Inauguré en avril 2023 par le Président de la République, le Centre d’excellence d’Oyo résulte d’un partenariat tripartite entre la République du Congo, ENI et l’ONUDI. Dirigé par le Dr Maryse Nkoua, il ambitionne de former les compétences locales et de favoriser un accès équitable à l’énergie durable, tout en s’imposant comme une référence continentale en matière de recherche appliquée aux énergies renouvelables.

Banner Content
Tags: , , , ,

Article connexe

Aucun article connexe

2 Commentaires

KOUE BAKARY Gédéon Emmanuel 25 avril 2025 at 17h13

C’est

KOUE BAKARY Gédéon Emmanuel 25 avril 2025 at 17h14

Cest le meilleur initiative que je pays s’est fait en produisant de l’énergie a partir des déchets

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget