samedi, août 2, 2025
Banner Top

À travers le programme Congo Créatif 2030, le gouvernement et le PNUD soutiennent concrètement les porteurs d’idées novatrices. Premier exemple marquant : Vital Vituim, jeune chimiste congolais, vient de recevoir 6 millions de FCFA pour développer son projet de production d’électricité à partir des plantes.

Adama-Dian Barry et Rigobert Maboundou

Le programme Congo Créatif 2030 n’a pas tardé à démontrer son engagement en faveur des innovateurs congolais. Lors de la signature officielle du partenariat entre le Gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le 15 juillet, un premier financement a été décerné à un projet particulièrement prometteur.

Vital “Vituim” Nzaka, jeune chimiste et inventeur, a reçu un soutien financier de 6 millions de FCFA, ainsi qu’un ordinateur portable pour concrétiser son idée ambitieuse : produire de l’électricité à partir des plantes. « J’ai un village à électrifier de 250 ménages. Grâce au soutien du PNUD, j’ai pu déposer un brevet pour protéger mon idée », explique-t-il avec fierté.

Son projet répond à une réalité bien connue des Congolais : les coupures répétées d’électricité. Vital a imaginé un système qui exploite le potentiel des arbres pour produire une énergie alternative tout en contribuant à renforcer l’oxygénation et à capter le CO₂. « Après cette première étape, je compte former des jeunes pour qu’ils puissent, eux aussi, développer des solutions locales », ajoute-t-il.

Vital Vitium recevant son chèque

À travers cet exemple, Congo Créatif 2030 montre qu’il ne se limite pas aux discours. Le programme prévoit un accompagnement financier et technique pour transformer des idées souvent restées dans l’ombre en solutions concrètes, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée.

Pour Adama-Dian Barry, Représentante Résidente du PNUD au Congo, ce programme est « une plateforme, un véritable catalyseur d’idées et d’initiatives, un espace où chercheurs, entrepreneurs et jeunes innovateurs pourront expérimenter, développer et valoriser leurs projets. »

Adama-Dian Barry et Rigobert Maboundou

Au cœur du dispositif, le futur centre national de l’innovation, baptisé Unipol, servira d’incubateur pour ces projets. Rigobert Maboundou, Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, l’a rappelé : « C’est votre temps, ce n’est plus le nôtre. Développez la tech, développez vos startups, appropriez-vous ces outils numériques pour faire avancer le Congo. »

Avec Vital Vituim comme premier bénéficiaire, Congo Créatif 2030 envoie un message clair : l’innovation peut et doit être soutenue, financée et protégée, pour offrir à la jeunesse congolaise des perspectives nouvelles et bâtir une économie créative solide et inclusive.

Banner Content
Tags: , , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget