vendredi, octobre 3, 2025
Banner Top

En présence de représentants du ministère de l’Enseignement, 758 élèves admis au concours national ont pris le départ ce dimanche 28 septembre, depuis l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogiques de Brazzaville pour rejoindre les différents lycées interdépartementaux du pays.

L’INRAP de Brazzaville a connu une ambiance particulière ce dimanche 28 septembre. Parents, proches et encadreurs se sont rassemblés pour accompagner les élèves admis au concours d’entrée dans les lycées interdépartementaux du Congo. Ces établissements, créés pour promouvoir l’excellence et l’unité nationale, accueilleront cette année 758 élèves venus de 15 départements, dont 386 nouveaux lauréats.

Les destinations sont multiples : Vindoulou, Sibiti, Ouesso, le Plateau ou encore Madingou. Tous ces sites accueilleront les jeunes sélectionnés sur la base d’un concours rigoureux. Pour cette rentrée, le seuil d’admission a été fixé à 15 de moyenne et plus, preuve du niveau élevé des candidats.

Le directeur de l’orientation et des offres scolaires, Makanis Stanislas, a tenu à rassurer les parents : « Nous connaissons nos enfants. Ils sont capables, déterminés et prêts à relever le défi. Le règlement intérieur est là pour encadrer leur formation et veiller à ce que rien ne vienne entacher la qualité de leur scolarité. »

Entre fierté et larmes, les parents ont salué cette initiative du gouvernement. « C’est un grand sacrifice, mais aussi une grande opportunité pour nos enfants. Ils vont apprendre à vivre ensemble et à s’ouvrir sur le pays », a témoigné une mère, émue au moment de dire au revoir à son fils.

De leur côté, les élèves affichaient des sentiments contrastés : la tristesse de quitter leurs familles, mais aussi l’impatience de découvrir une nouvelle aventure. « Je pars confiant. Mon objectif a toujours été d’entrer dans ce lycée et je veux défendre l’honneur de ma famille et de mon pays », a confié Gatungo Chris, l’un des lauréats.
Sous le leadership du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Moutou, le gouvernement entend offrir aux élèves des conditions optimales de formation : internats équipés, encadrement pédagogique renforcé et programmes adaptés. Cette politique vise non seulement à renforcer la qualité de l’enseignement, mais aussi à préparer une élite capable de répondre aux défis de demain.

Banner Content
Tags: ,
Journaliste Reporter d'images, Correspond France 24

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget