L’université Denis Sassou N’Guesso (UDSN) vient de recevoir un appui financier de plus de 160 millions FCFA de la société pétrolière Hemla E&P Congo, destiné à moderniser ses équipements de laboratoire et à améliorer la qualité des enseignements.

C’est un geste fort pour l’avenir de l’enseignement supérieur congolais. Le 17 juillet, sur le campus de Kintélé, la société pétrolière Hemla E&P Congo a remis officiellement un chèque de 160.683.674 francs CFA à l’université Denis Sassou N’Guesso (UDSN), la deuxième université publique du pays.
Ce soutien financier s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise, conformément aux exigences de contenu local dans le secteur pétrolier congolais. Pour Hemla E&P Congo, cet engagement traduit une volonté de contribuer concrètement au développement humain et à l’amélioration du système éducatif.
« L’éducation est l’un des piliers fondamentaux pour construire un développement durable. Ce geste symbolise notre engagement à accompagner le gouvernement congolais dans le renforcement du capital humain », a déclaré Abime Laurier, administrateur de la société.
Concrètement, cette enveloppe permettra d’acquérir des équipements modernes, dont des microscopes numériques pour la Faculté des sciences appliquées, ainsi que des machines d’essai et accessoires pour les laboratoires de l’Institut supérieur des sciences géographiques, environnementales et d’aménagement. Des outils indispensables, selon le président de l’UDSN, Pr Ange Antoine Abena, qui s’est réjoui de l’impact attendu :
« Ce matériel va transformer totalement les enseignements dispensés à nos étudiants », a-t-il affirmé.
Présente à la cérémonie, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Delphine Edith Emmanuel, a salué l’initiative et encouragé les enseignants et étudiants qui ont porté la démarche auprès du partenaire pétrolier. De son côté, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a lancé un appel à l’ensemble des entreprises du secteur pour qu’elles suivent cet exemple et investissent davantage dans la formation des jeunes congolais.
En renforçant ses capacités, l’UDSN espère ainsi offrir un meilleur encadrement scientifique et technique à ses étudiants et consolider son rôle de pôle universitaire de référence au Congo.