lundi, août 11, 2025
Banner Top

Selon le dernier rapport de la Caisse congolaise d’amortissement, le service de la dette publique du Congo devrait s’élever à plus de 1.072 milliards de Fcfa entre juin et décembre 2025, avec une nette domination de la dette intérieure qui représente près de 78 % du total.

La République du Congo devra faire face à un lourd service de la dette au second semestre 2025. D’après le rapport de la Caisse congolaise d’amortissement (CCA) publié le 5 août, le pays est appelé à honorer des engagements financiers estimés à 1.072,57 milliards de Fcfa entre juin et décembre 2025. Cette somme couvre le remboursement de la dette intérieure et extérieure, mais c’est la dette domestique qui absorbe la plus grande partie, avec 77,96 % du montant total.

Le rapport mensuel de la dette publique, arrêté à fin mai 2025, indique par ailleurs que le mois d’octobre devrait enregistrer un pic de remboursement, principalement en lien avec le règlement des titres publics arrivant à échéance. Pour ce seul mois, la dette intérieure représente 279,09 milliards de Fcfa, répartis entre bons du Trésor (80,81 %) et obligations du Trésor (19,19 %).

La prépondérance des créanciers domestiques dans le portefeuille de la dette publique reflète la stratégie nationale de financement par recours au marché intérieur. En juin et juillet, le service de la dette était respectivement estimé à 252,68 milliards et 84,25 milliards de Fcfa.

Du côté de la dette extérieure, le poids reste contenu : les créanciers bilatéraux représentent 9,99 % du total, contre 8,13 % pour les créanciers commerciaux et 3,91 % pour les institutions multilatérales. Cette répartition témoigne d’une gestion plus prudente vis-à-vis de la dette extérieure, dans un contexte économique mondial incertain.

Au 31 mai 2025, le stock total de la dette publique congolaise s’élevait à 8 386,77 milliards de Fcfa, en hausse de 0,83 % par rapport au mois précédent. Cette évolution est attribuée à un fort accroissement des décaissements, qui ont atteint 301,89 milliards de Fcfa, tirés notamment par une hausse de 78,41 % des levées de fonds sur le marché intérieur, via les titres publics.

En parallèle, les décaissements extérieurs ont baissé de 32,04 %, traduisant une stratégie de recentrage sur les ressources internes. Le dynamisme des émissions de titres a permis de limiter les risques de refinancement à court terme, grâce à la prédominance des Obligations du Trésor Assimilables (OTA), qui ont représenté 51,30 % des levées de fonds contre 48,70 % pour les Bons du Trésor Assimilables (BTA).

Plus de 247 milliards de Fcfa remboursés en mai

Durant le mois de mai 2025, les remboursements du service de la dette publique ont atteint 247,18 milliards de Fcfa, soit une hausse de 44,03 % par rapport à avril. Cette somme comprend 219,61 milliards de Fcfa au titre du principal et 27,58 milliards de Fcfa d’intérêts.

Les paiements extérieurs, eux, ont été relativement faibles (7,30 milliards de Fcfa), dominés par les créanciers multilatéraux qui ont absorbé 93,29 % des montants versés. En revanche, la dette intérieure a monopolisé 97,05 % des paiements, avec près de 240 milliards de Fcfa reversés, essentiellement pour honorer les titres publics.

Ce rapport mensuel s’inscrit dans une volonté de transparence et de responsabilisation dans la gestion de la dette publique. Il vise à informer les autorités, partenaires techniques, investisseurs et chercheurs sur l’état réel des finances publiques congolaises, dans un contexte de mobilisation accrue de ressources intérieures.

Par la Rédaction

Banner Content
Tags: ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

Aucun article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget

COMMUNIQUE OFFICIEL

Mise en garde contre une campagne de désinformation visant la SNPC

Brazzaville, 9 aout 2025 –Depuis quelques jours, un lien frauduleux circule massivement sur plusieurs réseaux sociaux et plateformes de messagerie instantanée, prétendant offrir des cadeaux ou récompenses à tous ceux qui cliqueront dessus, ou ouvriront ce lien, sous prétexte de célébrer le 27ᵉ anniversaire de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC).La SNPC tient à démentir formellement cette information. Ce message ne provient en aucun cas de notre institution. Aucune opération promotionnelle de ce genre n’a été initiée par la SNPC, ni sur nos canaux officiels, ni à travers des partenaires.Cette campagne relève d’une manipulation malveillante, dont les objectifs peuvent être multiples :• Collecter illégalement des données personnelles et confidentielles (noms, numéros detéléphone, coordonnées bancaires, etc.).• Installer des logiciels malveillants sur les téléphones ou ordinateurs des internautes.• Usurper l’identité de la SNPC afin de nuire à son image et semer la confusion dansl’opinion publique.La SNPC invite le Grand public à :1. Ne pas cliquer sur ce lien ou sur tout autre lien dont la provenance est incertaine.2. Ne pas relayer ni partager ces contenus, afin de limiter leur propagation.3. Vérifier systématiquement toute information concernant la SNPC en consultant noscanaux officiels de communication (site web, pages sur les réseaux sociaux,communiqués de presse, etc.).

Nous appelons à la vigilance et à la responsabilité collective. La lutte contre les fausses informations est l’affaire de tous. En s’abstenant de diffuser ce type de contenu, chacun contribue à protéger sa propre sécurité numérique et à préserver la réputation de nos institutions nationales.La SNPC rappelle enfin qu’elle reste engagée dans sa mission au service du développement énergétique et économique du Congo, et qu’elle communiquera toujours de manière claire et transparente sur ses initiatives et ses actions.La SNPCCréée le 23 avril 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est la seule entreprise publique dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier de la République du Congo, avec pour objectif d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du pays, en partenariat avec des sociétés. Elle est opérateur et détient des participations dans plusieurs permis de recherches et de production.

Contact presse :

Mme Guili Tsoumou Gavouka

Email: guili.tsoumou@snpc-group.com