lundi, août 11, 2025
Banner Top

Le Parti Congolais du Travail (PCT) a installé, le 10 août 2025, Emma Mougouendé Balley à la tête de l’OFC Likouala et Danielle Ewolo à celle de l’OFC Sangha, en leur confiant la mission de mobiliser massivement les femmes en vue du 6ᵉ congrès du parti et de l’élection présidentielle de 2026, tout en appelant à la candidature de Denis Sassou-N’Guesso.


Emma Mougouendé Balley et Danielle Ewolo ont été installées, respectivement, présidentes fédérales de l’OFC (Organisation des Femmes du Congo) de la Likouala, pour la première, et de la Sangha, pour la seconde, le dimanche 10 août 2025, par Inès Nefer Ingani Voumbo Yalo, secrétaire exécutive nationale de cette organisation féminine du PCT (Parti Congolais du Travail), au cours d’une assemblée générale élective tenue à Impfondo, en matinée, et à Ouesso, dans l’après-midi.

Dans la perspective de son prochain congrès et de l’élection présidentielle de mars 2026, le Parti Congolais du Travail (PCT) a engagé une vaste campagne de structuration de ses unions catégorielles. Après Brazzaville, Kouilou, Lékoumou, Madingou et Pointe-Noire, la direction politique de l’OFC, conduite par sa secrétaire exécutive nationale, a mis le cap sur Impfondo et Ouesso, chefs-lieux respectifs de la Likouala et de la Sangha.

Installation des bureaux fédéraux

À Impfondo comme à Ouesso, la présidente du secrétariat exécutif national de l’OFC, Inès Nefer Ingani Voumbo Yalo, a intronisé un bureau de 13 membres élus au terme de ces assemblées générales électives. Emma Mougouendé Balley a été installée à la tête de l’OFC Likouala, tandis que Danielle Ewolo a été élue pour présider aux destinées des femmes de la Sangha.

La remise de l’étendard de l’organisation, en signe de transmission de pouvoir par la présidente exécutive nationale, synonyme d’envoi en mission pour grossir les rangs de l’OFC et, partant, du PCT, à chacune d’elles, a constitué l’épilogue de l’installation de ces deux bureaux fédéraux.

Les nouvelles élues ont conscience de l’ampleur de la tâche qui les attend. Leur priorité est de mobiliser, sans délai, les femmes de la Likouala et de la Sangha, en menant une campagne massive d’adhésion à l’organisation féminine du PCT. Elles se sont engagées à promouvoir la participation active des femmes aux activités de l’OFC, afin de créer un sentiment d’appartenance et de solidarité, renforçant ainsi l’influence de l’organisation dans leurs départements respectifs.

Emma Mougouendé Balley a affirmé sa détermination : « La tâche n’est pas aisée, le travail difficile. Il y a beaucoup d’axes et beaucoup de femmes dans le département, mais je ne vais pas me fatiguer, je vais travailler, je vous rassure. » De son côté, Danielle Ewolo, après avoir remercié celles qui lui ont accordé leur confiance, a salué le combat du président Denis Sassou-N’Guesso pour la grandeur du Congo.

Soutien et appel à la candidature de Denis Sassou-N’Guesso

Des motions de soutien et de confiance au président Denis Sassou-N’Guesso et à son gouvernement ont été lues lors de ces assemblées générales. Les participantes ont réaffirmé leur adhésion aux idéaux du PCT, dans l’optique de consolider sa position de force de proposition et de décision pour le progrès du pays.

S’appuyant sur l’engagement du chef de l’État en faveur de la paix et du développement, les femmes de la Likouala et de la Sangha ont officiellement appelé à sa candidature pour l’élection présidentielle de mars 2026.

L’invite d’Inès Nefer Ingani Voumbou Yalo

Sous la direction d’Inès Nefer Ingani Voumbo Yalo, l’OFC vise à renforcer les capacités des femmes et à promouvoir leur participation à la vie politique nationale. Elle a invité les membres à s’investir pleinement pour faire progresser les acquis en matière d’autonomisation et de participation des femmes à la vie active et politique.

Elle a exhorté « toutes ces femmes à redoubler d’efforts et d’engagement pour le succès du parti », en rappelant que les priorités incluent la préparation du 6ᵉ congrès ordinaire du PCT et l’élection présidentielle de 2026. Elle a également insisté sur l’unité, la cohésion et la discipline, gages du maintien du PCT comme force motrice de la scène politique congolaise.

Banner Content
Tags: , , , , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget

COMMUNIQUE OFFICIEL

Mise en garde contre une campagne de désinformation visant la SNPC

Brazzaville, 9 aout 2025 –Depuis quelques jours, un lien frauduleux circule massivement sur plusieurs réseaux sociaux et plateformes de messagerie instantanée, prétendant offrir des cadeaux ou récompenses à tous ceux qui cliqueront dessus, ou ouvriront ce lien, sous prétexte de célébrer le 27ᵉ anniversaire de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC).La SNPC tient à démentir formellement cette information. Ce message ne provient en aucun cas de notre institution. Aucune opération promotionnelle de ce genre n’a été initiée par la SNPC, ni sur nos canaux officiels, ni à travers des partenaires.Cette campagne relève d’une manipulation malveillante, dont les objectifs peuvent être multiples :• Collecter illégalement des données personnelles et confidentielles (noms, numéros detéléphone, coordonnées bancaires, etc.).• Installer des logiciels malveillants sur les téléphones ou ordinateurs des internautes.• Usurper l’identité de la SNPC afin de nuire à son image et semer la confusion dansl’opinion publique.La SNPC invite le Grand public à :1. Ne pas cliquer sur ce lien ou sur tout autre lien dont la provenance est incertaine.2. Ne pas relayer ni partager ces contenus, afin de limiter leur propagation.3. Vérifier systématiquement toute information concernant la SNPC en consultant noscanaux officiels de communication (site web, pages sur les réseaux sociaux,communiqués de presse, etc.).

Nous appelons à la vigilance et à la responsabilité collective. La lutte contre les fausses informations est l’affaire de tous. En s’abstenant de diffuser ce type de contenu, chacun contribue à protéger sa propre sécurité numérique et à préserver la réputation de nos institutions nationales.La SNPC rappelle enfin qu’elle reste engagée dans sa mission au service du développement énergétique et économique du Congo, et qu’elle communiquera toujours de manière claire et transparente sur ses initiatives et ses actions.La SNPCCréée le 23 avril 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est la seule entreprise publique dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier de la République du Congo, avec pour objectif d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du pays, en partenariat avec des sociétés. Elle est opérateur et détient des participations dans plusieurs permis de recherches et de production.

Contact presse :

Mme Guili Tsoumou Gavouka

Email: guili.tsoumou@snpc-group.com