samedi, octobre 4, 2025
Banner Top

En prélude à l’élection présidentielle de mars 2026, le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, a annoncé le lancement des opérations de révision des listes électorales du 1er septembre au 30 octobre prochain. Près de 1500 bureaux d’enregistrement et plus de 6600 bureaux de vote seront déployés à travers le pays.


L’administration électorale congolaise pose les premiers jalons du scrutin présidentiel de mars 2026. Dans un arrêté signé le 7 août à Brazzaville, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a fixé la période de révision des listes électorales, qui se déroulera du 1er septembre au 30 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Cette étape cruciale du processus électoral s’accompagne d’une organisation logistique importante. Un précédent arrêté, publié en juillet dernier, avait déjà précisé le nombre des structures impliquées dans la révision des listes : 1478 bureaux d’enregistrement, 4011 centres de vote et 6620 bureaux de vote seront installés dans les différents départements du pays.

Les bureaux d’enregistrement auront pour mission de recevoir les demandes d’inscription, de modification, de retranchement ou de radiation des électeurs. Chaque structure sera composée d’un président et d’un secrétaire représentant l’administration, mais également de membres issus des partis politiques de la majorité, de l’opposition, du centre, ainsi que de la société civile. Quatre autres membres viendront des communautés locales, notamment les chefs de quartiers, de villages ou de casernes.

La nomination des membres de ces bureaux sera effectuée par arrêté du préfet du département concerné, conformément aux dispositions du ministère de l’Intérieur.

La répartition par département témoigne de l’ampleur de l’opération. Brazzaville comptera 281 bureaux d’enregistrement, 421 centres et 1327 bureaux de vote, tandis que Pointe-Noire en disposera de 153 bureaux d’enregistrement, 242 centres et 724 bureaux de vote. D’autres départements comme le Niari (189 bureaux d’enregistrement, 487 centres et 645 bureaux de vote) ou encore la Bouenza (119 bureaux d’enregistrement, 425 centres et 564 bureaux de vote) figurent parmi les zones les plus pourvues.

Ces préparatifs visent à assurer la transparence et l’inclusivité du processus électoral, en permettant au plus grand nombre de citoyens de s’inscrire ou de mettre à jour leur statut sur les listes électorales. À sept mois de la présidentielle, le gouvernement entend ainsi garantir la régularité du scrutin et le bon déroulement des opérations de vote sur l’ensemble du territoire.

Banner Content
Tags: ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget