samedi, octobre 4, 2025
Banner Top

Les bénéficiaires du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ) reçoivent désormais leurs allocations via le service MTN Mobile Money. Une innovation qui vise à sécuriser les transferts monétaires et à renforcer l’inclusion financière des populations vulnérables.

La ville d’Olombo a servi de cadre, le 27 août dernier, au lancement officiel du paiement des allocations sociales du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ) par le biais du service MTN Mobile Money. Initié par le gouvernement congolais, à travers le ministère des Affaires sociales, ce projet est soutenu par la Banque mondiale et divers partenaires techniques et financiers.

Jusqu’ici, ces transferts monétaires étaient effectués par des banques et institutions de microfinance, un processus souvent lent et exposé aux risques de fraude ou de détournement. Grâce au partenariat avec MTN Congo, les paiements gagnent désormais en rapidité, sécurité et accessibilité, y compris dans les zones les plus reculées.

Au total, le PSIPJ cible 22 000 ménages vulnérables, 5 000 personnes âgées et en situation de handicap vivant seules, 40 000 jeunes candidats à l’entrepreneuriat et 5 000 jeunes en quête de formation professionnelle. Ces bénéficiaires reçoivent un appui destiné à financer des besoins essentiels, fournitures scolaires, soins de santé, alimentation équilibrée, consultations prénatales et postnatales, mais aussi amélioration de l’hygiène du cadre de vie.

« La bonne utilisation de ces transferts monétaires renforcera votre résilience face aux chocs de toute nature », a rappelé un représentant du ministère des Affaires sociales lors de la cérémonie de lancement.

De son côté, MTN Congo a insisté sur son rôle dans la sécurisation du processus : « Nous sommes là pour garantir la stabilité du réseau, la disponibilité des fonds et la lutte contre les fraudes », a déclaré un cadre de l’opérateur télécom.

Le projet, déjà déployé dans plusieurs localités comme Mindouli, Lékana, Kindamba et Djambala, entend élargir sa portée. Il ambitionne non seulement de soutenir les plus vulnérables, mais aussi de renforcer le système de protection sociale et de favoriser l’autonomisation des jeunes, dans une logique de croissance inclusive et durable.

Banner Content
Tags: , ,
Société de médias/d’actualités

Article connexe

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Rejoignez-nous

Facebook Pagelike Widget