Réuni en Assemblée Générale Constitutive le 14 septembre 2025 à Brazzaville, le Rassemblement des Forces du Changement (RFC) a élu Clément Mierassa à sa présidence. Créée officiellement le 31 mai dernier, cette coalition de cinq partis politiques et d’une association de l’opposition veut incarner une alternative crédible face au PCT et préparer l’échéance présidentielle de mars 2026.

L’opposition congolaise affine sa stratégie en vue de la présidentielle de 2026. Trois mois après sa sortie officielle, le Rassemblement des Forces du Changement (RFC) a tenu son Assemblée Générale Constitutive à Brazzaville et s’est doté d’une direction exécutive. À sa tête, Clément Mierassa, président du Parti social-démocratique congolais (PSDC), élu pour conduire cette coalition née le 31 mai dernier de l’union de cinq partis politiques et d’une association.
Dans son allocution de clôture, le nouveau président du RFC a salué « l’engagement et le patriotisme » des militants et insisté sur la portée historique de cette étape : « En ce jour, nous venons d’écrire une nouvelle page de notre destin collectif », a-t-il déclaré, appelant à transformer « l’idéal en action, la conviction en mobilisation et la vision en projet de société ».
« Le pays va très mal »
Clément Mierassa a dénoncé la « malgouvernance chronique » qui mine le Congo, estimant que la caution présidentielle fixée à 25 millions de FCFA vise à « verrouiller le jeu politique en faveur de ceux qui ont volé et détourné ». Pour lui, la feuille de route du RFC doit s’appuyer sur la morale, l’éthique et la rigueur dans la gestion publique.
Il a aussi rappelé que les divergences au sein de l’opposition n’avaient pas entamé la détermination du regroupement : « Ce n’est pas le nombre qui détermine la force. Les grandes révolutions dans le monde ont souvent commencé avec de petits groupes résolus. »

Sous le slogan en lingala et en kituba « Tongo étani, béto télama » (« le soleil se lève, levons-nous »), le RFC se veut le fer de lance d’un combat pacifique pour l’alternance. « Rejoignez-nous dans ce combat pacifique mais déterminé pour un Congo réconcilié avec lui-même, un Congo debout, libre, juste et prospère », a lancé Mierassa, réaffirmant que « le pays d’abord » reste le mot d’ordre de la coalition.
Au terme de l’Assemblée, Clément Mierassa a présenté le bureau exécutif du RFC : Marcel Guitoukoulou, premier vice-président chargé de la communication et porte-parole ; Jean-Jacques Serge Yhombi Opango, président chargé des relations extérieures ; Jean-Pierre Agnangoye, responsable des relations avec les institutions, la société civile et les confessions religieuses ; Jean-Paul Ebenga, chargé des relations avec la diaspora ; et
Christian Cyr Rodrigue Mayanda, en charge de l’organisation, de la mobilisation et de la jeunesse.
Article rédigé par Vivace MAMBOUANA