Pour la première fois depuis son élection à la tête de la Banque africaine de développement, Sidi Udeta a rencontré le président congolais Denis Sassou Nguesso à New York. L’entretien a porté sur le soutien historique de la BAD à la République du Congo, les perspectives de financement de nouveaux projets, et l’organisation des prochaines assemblées annuelles à Brazzaville.

C’est une rencontre historique qui s’est tenue lundi soir à New York entre le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et le nouveau président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Udeta. Cette audience intervient quelques mois seulement après l’élection de M. Udeta à la tête de l’institution continentale le 29 mai 2025, et sa prise de fonction effective le 1er septembre.
Au cours de cet entretien, le nouveau président de la BAD a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État congolais pour son soutien lors des dernières assemblées annuelles du groupe, organisées récemment à Abidjan, en Côte d’Ivoire. « J’ai eu l’honneur de présenter à son excellence tous mes remerciements pour le rôle important qu’il a joué et pour le soutien qu’il apporte aujourd’hui au groupe de la Banque africaine de développement », a déclaré Sidi Udeta.
Les discussions ont également porté sur le portefeuille du Congo auprès de la BAD et sur les perspectives de financement de nouveaux projets. Le président Sassou Nguesso a réaffirmé le soutien de la République du Congo à l’institution et assuré que toutes les dispositions seraient prises pour l’organisation des prochaines assemblées annuelles à Brazzaville, ville qui accueillera les principaux acteurs du développement africain.

Parmi les projets phares, le groupe de la BAD pilote le pont-route-rail sur le fleuve Congo ainsi que la construction du corridor 13 reliant le Tchad, la République centrafricaine et le Congo. Sidi Udeta a assuré que son action s’inscrit dans la continuité et que ces projets prioritaires seront concrétisés dans les meilleurs délais, en collaboration avec Africa50, filiale du groupe de la BAD.
Créée en 1964, la Banque africaine de développement œuvre pour le développement économique et social du continent africain. Elle regroupe trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria, et reste un partenaire historique de la République du Congo dans le financement d’infrastructures et de projets de développement.