La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, a remis, le 25 septembre 2025, une aide matérielle du gouvernement congolais aux six familles sinistrées par l’incendie qui a ravagé leurs habitations dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé.

L’incendie, survenu le 20 septembre dans une boutique appartenant à un ressortissant ouest-africain, s’était rapidement propagé, réduisant en cendres six maisons. Si aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, les familles se sont retrouvées sans abri ni biens matériels.
Pour leur venir en aide, la ministre a distribué des vivres et des non-vivres : denrées alimentaires, matelas, pointes, tôles et autres biens de première nécessité. Elle a également apporté un soutien moral aux sinistrés, réaffirmant la volonté du gouvernement d’accompagner les populations vulnérables.
« Le geste du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’action humanitaire menée pour venir en aide aux familles en détresse », a déclaré la Ministre Mboukou Kimbatsa.

Les six familles bénéficiaires ont, de leur côté, exprimé leur reconnaissance envers le gouvernement pour l’attention particulière qui leur a été accordée, saluant la promptitude et l’altruisme de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.