La Force Montante Congolaise (FMC) du Pool a porté Vincent Nganga à sa présidence, le 29 septembre, lors de l’assemblée générale élective du conseil fédéral. Cette structuration vise à renforcer la mobilisation électorale du Parti congolais du travail (PCT) à l’approche de la présidentielle de mars 2026, dans un contexte marqué par l’appel à l’unité et à la paix.

Élu par ses pairs, Vincent Nganga a exprimé sa gratitude et rappelé le caractère collectif de cette responsabilité. « Ce choix qui honore ma personne est d’abord une responsabilité collective, celle d’incarner avec vous et pour vous les aspirations de toute la jeunesse militante du Pool », a-t-il déclaré.
Rendant hommage au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le nouveau président de la FMC du Pool a réaffirmé l’engagement de la fédération à demeurer « la courroie de transmission du Parti congolais du travail » dans le département. Il a également insisté sur la mobilisation en vue de la présidentielle de 2026, avec pour objectif « de garantir dès le premier tour la victoire éclatante » du chef de l’État.
Sous le thème « La paix dans l’unité et l’unité dans la paix », l’assemblée générale a été marquée par l’intervention du premier secrétaire national de la FMC, Vadim Mvouba. Celui-ci a exhorté la jeunesse du Pool à préserver l’unité nationale, rappelant que « sans sa jeunesse, un parti n’a pas d’avenir ».

Face à une opposition en préparation, Vincent Nganga a souligné que la FMC aussi a le devoir de s’organiser, considérant la mobilisation non seulement comme un droit, mais comme un devoir. Il a insisté sur les missions prioritaires de la jeunesse militante : préserver l’unité nationale, protéger la paix, garantir le progrès et contribuer à la construction d’une société « socialement juste et économiquement stable ».
Avec cette implantation, la FMC du Pool entend consolider sa base et s’affirmer comme une véritable force de mobilisation électorale, tout en diffusant auprès de la jeunesse les valeurs du Parti congolais du travail.